Biodiversité, une question d'éducation ?

Le projet de loi Biodiversité qui sera examiné au parlement en juin prochain, invite à porter un autre regard sur la biodiversité et en renforcer la connaissance par sa mise à disposition aux citoyens, qu'ils soient débutants, amateurs éclairés ou experts.

Dans ce contexte, le GRAINE Île-de-France, en partenariat avec la Maison des acteurs du Paris Durable et la Maison Paris Nature, a organisé une rencontre le 1er juillet 2014 avec des auteurs offrant des clés à ceux qui veulent mieux apprendre à connaître la nature et à reconnaître ses espèces. :

  • Débuter en ornithologie, les oiseaux d’Île-de-France par Marie Gaupillat, Thomas Puaud et Lucille Bourgeais (salariée et bénévoles du Centre Ornithologique d'Île-de-France)
  • Sur la piste des reptiles et des amphibiens par Françoise Serre Collet (Herpétologue au Muséum national d'histoire naturelle)


Après avoir présenté leurs ouvrages, les auteurs ont échangé avec la quinzaine de participants présents lors de cette soirée autour de clés pour apprendre à connaître la nature, et au passage égratigner quelques idées reçues !


Nous retiendrons quelques conseils des auteurs, pour qui l'éducation à la biodiversité passe par des sentiments primordiaux : la curiosité et le fait de se faire plaisir. En sortie, les éducateurs à l'environnement vous feront découvrir un monde insoupçonné !
Ainsi, lors de toute sortie pour découvrir la nature, si vous croisez des animaux et que l'envie vous prend de les toucher, sachez qu'il faut les manipuler au ras du sol, qu'il est préférable de vous mouiller les mains, de les remettre exactement à l'endroit où vous les avez trouvé, dans la même position,  (eh oui ils sont sensibles à nos microbes !) et d'éviter de crier.

Classement
Type: 
Rencontre avec auteur
Thématiques: 
Rencontre et échange
Thématiques: 
Ornithologie
Thématiques: 
Biodiversité
En pratique
Date du temps d'échanges: 
01/07/2014
Département: 
75 - Paris
Lieu du temps d'échange: 
Maison Paris Nature / Parc floral de Paris
Partenaire(s) : 
Mairie de Paris - Maison Paris Nature du Parc Floral de Paris
Partenaire(s) : 
Mairie de Paris - Maison des acteurs du Paris durable
Informations pour aller plus loin
Documents à télécharger: 
Illustration: 
Illustration: