Lutter contre le gaspillage alimentaire

Une quarantaine de participants se sont retrouvés le mardi 11 mars 2014 dans les locaux du Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour échanger sur leurs pratiques de sensibilisation liées à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ils étaient près de 55% venant de collectivités, 38 % d'associations et 7% d'entreprises à partager ce moment de rencontre.

En cette année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, Le Temps presse et la Ferme d’Écancourt ont pu apporter, par leur témoignages, un éclairage sur la manière de réduire le gaspillage alimentaire dans les collèges, de sensibiliser les jeunes via un outil transmédia et de valoriser les déchets alimentaires par la mise en place de poulailler ou de lombricomposteur.

Nombreux ont été les acteurs qui ont souhaité présenter un projet, un dispositif ou un outil lié à la thématique. Un forum des acteurs et des initiatives a donc été imaginé et a permis aux participants de prendre le temps d’aller à la rencontre de ces acteurs, de découvrir de nouveaux outils tout en causant éducation à l’alimentation durable.

Les ressources et projets remarqués pendant cette Causerie sont à découvrir dans un compte rendu plus complet qui est disponible ci-dessous.

Classement
Type: 
Causerie
Thématiques: 
Rencontre et échange
Thématiques: 
Pédagogie
Thématiques: 
Déchets
Thématiques: 
Alimentation
En pratique
Date du temps d'échanges: 
11/03/2014
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Lieu du temps d'échange: 
Conseil général de Seine Saint Denis
Partenaire(s) : 
Conseil Régional d'Île-de-France
Partenaire(s) : 
Conseil général de Seine Saint Denis
Informations pour aller plus loin
Documents à télécharger: