Avec le dispositif Cap'EEDD, le GRAINE Île-de-France soutient les acteurs de l'EEDD francilienne.

Depuis 25 ans, le Graine Île-de-France incite les acteurs de l’éducation à l’environnement à être force d’initiatives et fait appel à la créativité et à l’innovation sur le territoire francilien. En 2013, il a donc lancé le dispositif Cap’EEDD doté d’une enveloppe de 10 000 euros à répartir entre les bénéficiaires. Le Graine IdF souhaite ainsi soutenir ses membres les plus sensibles aux effets de la crise.

Prendre le « cap » de l’EEDD et « oser » le pari de l’expérimentation : autant de messages d’encouragement ainsi adressés aux porteurs de projets.

La liste des projets lauréats est présentée ci-dessous. Pour en savoir +, cliquer sur le titre du projet .

Le projet En quelques mots Projet porté par
Graine de Clou

La Professeure Tchô, grande astrophysicienne, cherche à entrer en contact avec les « Extra-Chhh »…

Mais qui sont-ils ? Et quel message ont-ils à délivrer aux Terriens Humains ?

Un spectacle familial pour découvrir autrement la vie secrète et magique de notre environnement quotidien, mais aussi un hommage poétique rendu au clown, en tant que pollinisateur d’ouverture au monde.

En osant le pari de l’expérimentation, la compagine Arzapar nous dévoile un spectacle qui s’adresse à un public familial et scolaire en introduction aux programmes de sciences participatives.

Le Webmag de Pixiflore

Le “Webmag” sur l'environnement de Pixiflore est un magazine internet sur l’environnement et la protection de la nature en Île-de-France, accessible par tous et partout, notamment grâce aux nouvelles technologies.

Carte ouverte du plateau de Saclay


Le projet porte sur le développement d'un outil cartographique permettant de recenser sous diverses rubriques (agri-culture, événement, culture, patrimoine, sports et loisirs, ressources pratiques, mobilité, balades) les éléments remarquables du plateau de Saclay.

Rallye toi aux jardins familiaux

Par la création et l’animation d’un rallye pédestre dans les jardins familiaux, les enfants, les jeunes et les habitants issus des quartiers populaires de la banlieue parisienne deviennent acteurs de changement dans leur ville.

Pendant 9 mois, les participants vont suivre un parcours qui comporte 3 grandes étapes :

  • Choisir avec le groupe un thème en lien avec le développement durable et le développer à travers des animations, des visites et des rencontres.
  • Se former à l'animation avant de se rendre dans les jardins pour tester leurs capacités d'animation.
  • Concevoir, élaborer et mettre en place des stands qui serviront à sensibiliser des élèves et le grand public.

La particularité de ce rallye et qu'il vise à articuler les pratiques traditionnelles d'éducation populaire avec la prévention et l'insertion sociale et professionnelles des jeunes qui sont fléchés par les stuctures d'insertion de l'agglomération.

Créer, c'est naturel

Mr Rikiki, Georges et Georgette, les connaissez-vous ?
Ces deux personnages imaginaires guideront les enfants pour comprendre la biodiversité de leur territoire, du jardin potager aux espaces naturels sensibles.

Nature en mémoire

Le projet « nature en mémoire » consiste en la mise en place de coins de nature et d'ateliers liés à l'environnement (jardin, ornithologie...) en milieu médicalisé à destination des personnes âgées (accueil de jour/ateliers mémoire et animation auprès des résidents).

Biodiv'ille, portail internet de l'éducation à la biodiversité urbaine

Le projet consiste à créer et développer un site internet, Biodiv'ille, permettant de promouvoir spécifiquement l’éducation à la biodiversité urbaine auprès d’un large public.

Des ateliers scientifiques Parents-enfants

Comment faire pour impliquer les parents et les faire rêver autant que leurs enfants ?
Planète Sciences Ile-‐de-­France a choisi d'investir les parents dans la coanimation d'ateliers parents-enfants dans les quartiers prioritaire de la grande couronne d'Île-de-France.

Le végétal vecteur du lien social et d'ESS

Favoriser la transmission des savoirs autour du végétal entre les bénévoles de la Ferme du parc des meuniers et les jeunes de son espace dynamique d’insertion (EDI), c’est l’essence même de cette initiative, lauréate de l’appel à projets Cap’EEDD 2014.  Elle se concrétise par une journée-atelier le 1er mardi de chaque mois.

Tem-Tam La cérémonie

La compagnie de théâtre Arzapar a été lauréate du Cap’EEDD 2014 pour son projet de spectacle pédagogique “La Cérémonie des TEM-TAM”. Un spectacle ludique et musical, tout public et tout terrain, dont l’objectif est de sensibiliser les adultes et les enfants à la réduction, au recyclage et au réemploi des déchets.