Formations à la demande

Éduquer à l'environnement,
ça s'apprend avec le Graine IdF
!


Une offre de formation pour vous animateurs travaillant dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, pour vous enseignants, éducateurs, techniciens, chargés de mission ou bénévoles.

Des formations proposées par des professionnels membres du réseau Graine Île-de-France et accueillies sur des équipements franciliens dédiés à l’éducation à l’environnement.


Télécharger le catalogue de formation 2017 en pdf

L'herbier virtuel

Apprenez à faire un herbier contemporain en photographiant les plantes. Un façon de découvrir les plantes et d'apprendre à connaître la nature en compagnie de Loïc Jugue, photographe, spécialiste des plantes et concepteur du site Pixiflore.com

À la découverte de l'apiculture

Le monde des abeilles, ouvrières de la biodiversité, vous intéresse ou vous intrigue ? Vous désirer acquérir une ruche ou développer des animations sur le monde des abeilles ? Avant de vous lancer dans l’apiculture, il est nécessaire de suivre une formation pour se familiariser avec les abeilles et d’apprendre les gestes de l’apiculture.

Conception d'outils ludiques et pédagogiques

Concevoir des outils pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à l’urgence de la situation : le temps presse !

En créant des outils pédagogiques intelligents, vous pourrez interpeller, alerter puis donner les clés indispensables pour comprendre des enjeux souvent complexes.

Cette formation vous propose d’apprendre à concevoir des outils interactifs innovants et des graphismes adaptés pour illustrer le contenu de votre message qui vous permettront d’attiser la curiosité de tous.

Jardiner dans la cité - Comment monter son projet ?

À l’épreuve du terrain, on découvre qu’un projet de jardin collectif fonctionne comme un révélateur des liens sociaux entre les résidents, allant de la solidarité à l’hostilité parfois. Comment mener efficacement la démarche de mobilisation auprès des résidents ? Comment faire de ce jardin un lieu de rencontre et d’échange pour tous, un outil de démocratie locale où chacun propose, discute et apprend au contact des autres ?

Dehors !

Météo capricieuse, contraintes de transports et de législation nous amènent de plus en plus à découvrir la nature équipés de Smartphones ou d’un plateau de jeu. En milieu francilien fortement urbanisé, les contraintes sont plus fortes, les coins de nature plus rares et moins accessibles et pourtant les besoins de « vivre la nature » y sont tout aussi importants. Toucher, respirer, observer, se mouiller restent des incontournables pour (re)créer du lien avec notre environnement.
Ces deux jours d’immersion (avec nuitée !) vous proposent de prendre à nouveau le rythme de la nature, de réapprendre à utiliser les éléments naturels en animation, d’observer, de grignoter, de tripatouiller et d’expérimenter.

Éduquer à la prévention des déchets

Cette formation est dédiée aux acteurs de l’éducation à la consommation et à la prévention des déchets qu’ils soient agents de collectivité en charge d’un Programme Local de Prévention, animateurs en centre de loisirs, éducateurs à l’environnement ou enseignants. Elle permet d’acquérir les outils nécessaires pour aborder la prévention des déchets de façon ludique à l’école ou sur des évènements, à partir d’idées novatrices mais aussi de savoir-faire « d’autrefois ».

Au jardin

Une première journée pour déchiffrer les problématiques, bouturer vos idées et faire germer vos projets. Le jardin se prépare à la bêche mais aussi (et surtout) au crayon pour aménager le terrain et choisir les semis en fonction des publics et des objectifs. Alors ? Un jardin pour le plaisir des yeux, pour celui des papilles ou celui des insectes ?
Une deuxième journée pour profiter du jardin, des pistes d’activités expérimentales, culinaires, ludiques ou encore artistiques pour faire le plein d’idées avec la rentrée.