La Bergerie Nationale recrute un(e) Animateur(trice) agriculture/traction animale

Missions :

La mission principale de l’animateur sera liée à l’accueil du public à la ferme (publics scolaires et grand public). Il aura notamment en charge, après formation au sein de l’équipe, de réaliser des visites guidées et des animations pédagogiques sur les thèmes de l’agriculture et de l’agroécologie. Il pourra également réaliser des visites et animations sur d’autres thématiques liées aux activités de la ferme (transformation du lait, découverte des animaux, animations laine, etc.).

 

Parallèlement, il aura en charge de développer les activités équestres et liées à la traction animale de l’exploitation, d’assurer les balades en calèche et les soins quotidiens des chevaux de trait et des ânes. Il aura la charge du matériel hippomobile et de façon plus générale aura la responsabilité d’assurer l’entretien des installations du secteur animation.

 

Il aura aussi la responsabilité de veiller à la sécurité du circuit de visite en étant force de proposition sur les mesures nécessaires pour la sécurité des salariés et des visiteurs.

 

Il aura en charge le développement d’outils et de supports pédagogiques en lien avec les thématiques sur lesquelles il sera spécialisé, et en concertation avec l’équipe d’animation.

 

Il sera également amené à réaliser différents travaux d’entretien sur les espaces de l’animation (espaces verts, ménage) et d’aménagements sur l’exploitation avec pour objectif une amélioration continue des installations en privilégiant la traction animale.

 

Il sera en appui pour tous les événements du circuit de visite (installation du matériel, panneautage, déménagement, manutention, petite restauration,…).

 

Il sera également amené à participer de façon régulière aux soins des animaux de la ferme pédagogique (volailles, lapins, chèvres, cochons, chevaux, etc.).

 

Il pourra ponctuellement être amené à travailler sur les ateliers du secteur Production (ovins, bovins et cultures).

Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
mars 2018
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
78 - Yvelines
Ville: 
Rambouillet
Informations de la structure
Structure: 
CEZ Bergerie Nationale
Description de la structure: 
Au cœur du Domaine National de Rambouillet, site patrimonial classé aux Monuments historiques, l’Établissement Public National CEZ/Bergerie Nationale est constitué par un ensemble de centres qui lui sont rattachés administrativement. L’établissement est tourné vers le développement durable depuis 1994 et s’oriente depuis trois ans vers l’agroécologie. La ferme du CEZ-Bergerie Nationale, située dans l’enclos de l’ancienne Ferme Impériale, dans un environnement rare, est une véritable exploitation d’aujourd’hui, où le public de 3 à 99 ans peut découvrir la vie agricole avec ses spécificités, ses difficultés et ses valeurs. Particuliers en famille, individuels, écoles, centre de loisirs ou de vacances, groupes d’adultes jeunes et moins jeunes, séniors, professionnels et étudiants trouvent sur cette exploitation de quoi les satisfaire. Véritable sentier d’interprétation du monde agricole, le circuit de visite accueille plus de 100 000 visiteurs par an dont environ 35000 scolaires de tous niveaux.
Site internet de la structure: 
www.bergerie-nationale.educagri.fr
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
BTS GPN/ BEATEP/ Formation agricole équine
Descriptif du profil recherché: 
BEATEP / BTS GPN ou diplôme équivalent en lien avec l’animation Et/ou Formation agricole équine avec une expérience significative auprès des chevaux (ex : CS utilisateur de chevaux attelés) Avoir un galop attelage et équitation
Rémunération
Salaire envisagé: 
1200
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci d’envoyer C.V et lettre de motivations à : M. Gérald Roseau, Directeur de l’exploitation – 01 61 08 68 34 – gerald.roseau@educagri.fr M. Frédéric DRIEUX, Responsable de l’animation - 01 61 08 68 84 – frederic.drieux@educagri.fr
Date limite de candidature: 
Ven, 09/02/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Drieux
Prénom: 
frederic
Courriel: 
frederic.drieux@educagri.fr
Téléphone: 
0645780548
Éléments complémentaires
Possession du permis B impérative.
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)