L'association La Fabrique À... recrute un(e) Animateur(trice) - Valoriste

Missions :

L'animateur/animatrice a pour mission de sensibiliser les publics à la réduction des déchets, au réemploi, à la réutilisation et à la consommation responsable en menant des actions auprès de tous les publics : scolaires, jeunes, groupe d'adultes, grand public, mais aussi les salariés et bénévoles de l'association.

Il coordonne et anime également les ateliers « Fée de la récup » qui est un cycle d'ateliers de réparation, rénovation, customisation sur diverses thématiques : palettes, couture, relooking de petit mobilier, réparation de petit appareil ménager, création de luminaires à partir d'objets issus du réemploi…

Ses missions consistent en :

Education à l'environnement et au développement durable

  • Concevoir et mener les animations de sensibilisation à la réduction des déchets auprès des scolaires, groupes d'adultes et grand public.
  • Assurer les visites de la Ressourcerie La Fabrique À… pour les groupes d'adultes et d'enfants.
  • Animer des stands de sensibilisation au tri pour le grand public en lien avec les partenaires impliqués dans la réduction des déchets.
  • Animer des stands d'information sur la Ressourcerie et son offre éducative lors d'événements extérieurs.
  • Animer des actions de sensibilisation à destination des salariés et des chantiers participatifs avec les bénévoles de l'association.

Les ateliers « Fée de la Récup »

  • Organiser et animer des temps d’animation en fonction des sollicitations reçues par l’association en alliant sensibilisation et ateliers créatifs manuels (théorie et pratique).
  • Animation de la boutique.
  • Restauration / réparation d'objets et meubles.
  • Concevoir, organiser et mener des ateliers de réparation, rénovation, customisation.
  • Etre force de propositions pour la programmation des ateliers « Fée de la récup ».
  • Impliquer les bénévoles de l'association dans la menée des ateliers en collaboration avec l’animateur du réseau des bénévoles.
  • Participer au plan de communication « Fée de la récup » en collaboration avec le chargé de communication.
  • Gérer les inscriptions et les adhésions liées aux ateliers.
  • Assurer le suivi du matériel nécessaire à la tenue des ateliers.
  • Mettre en place des ressources documentaires pour les participants (tutoriels, blog, ouvrages…).
  • Renseigner les outils de suivi des actions, évaluer et analyser les ateliers « Fée de la récup ».
  • Participer et mener des réunions avec les partenaires.
  • Rechercher de nouveaux partenariats pour faire évoluer les ateliers « Fée de la récup ».
  • Mettre en oeuvre et conduire les actions en lien avec les entreprises sur les différents plans (logistique, création d’outils, animation et bilan).
  • Réaliser toute action de communication utile à l’association et participer à la vie de l’association.
Informations du poste
Nature du contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
1 an
Date de prise de fonction: 
Immédiate
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Ville: 
Gennevilliers
Informations de la structure
Structure: 
Association LA FABRIQUE À
Description de la structure: 
L’association La Fabrique À porte une ressourcerie. Les moyens de la ressourcerie s’articulent autour de 3 axes : La REDUCTION à la source des déchets Le REEMPLOI Le RECYCLAGE Au quotidien, elle met en oeuvre 4 fonctions indissociables : 1. La Sensibilisation, éducation à l'environnement et communication sur le thème des déchets et de la consommation ; 2. La Collecte d'encombrants et d'objets réutilisables ; 3. La Valorisation : tri et remise en état en ateliers ; 4. La Remise en Circulation : Vente d'objets réutilisables par le biais d’une boutique. L’association La Fabrique À… participe donc à la promotion du réemploi sur le territoire. L’association collecte au domicile de particuliers et, via l’apport volontaire au sein de son entrepôt, des objets initialement destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Les objets sont pesés, triés, puis valorisés par une équipe de professionnels et de bénévoles avant d’être vendus dans une boutique solidaire. Ce lieu de vente et d’échanges propose ces objets de seconde vie à bas prix et, se positionne comme un lieu créateur de rencontres et de lien social. Une partie du gisement est détournée à des fins créatives et proposée à la vente, générant une mixité de public et de champs d’actions. La sensibilisation à la réduction des déchets est au coeur de chaque étape d’intervention de l’association, en interrogeant les pratiques de consommation des usagers et en présentant le réemploi comme une solution alternative concrète et accessible. L’activité de la Ressourcerie solidaire permet aux publics d'avoir une première approche de la solidarité locale et de l'écocitoyenneté, d'apprendre la débrouille grâce au recyclage et à la valorisation et de comprendre les alternatives aux modes de consommation "classiques".
Site internet de la structure: 
http://ressourcerie.lafabrica.community/
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Formation BPJEPS minimum ou expérience en ressourcerie, collecterie.
Descriptif du profil recherché: 
Expérience minimale souhaitée en éducation à l’environnement et au développement durable, être à l’aise avec les enjeux du développement durable ou intéressé par le développement de ce savoir, en particulier sur la thématique des déchets. Compétences et capacités : Formation BPJEPS minimum ou expérience en ressourcerie, collecterie ; Capacités rédactionnelles, aisance à l'oral et à l'écrit ; Connaissance de l’outil informatique (pack office, WordPress, Internet, réseaux sociaux…) ; Compétences et intérêt au bricolage, électricité, détournement d'objets, menuiserie ; Goût pour l’animation et le contact avec le public (prise de parole, gestion de groupe, communication et pédagogie…) ; Travail en équipe et avec les partenaires extérieurs. Qualités : Aptitudes au bricolage / travaux manuels, créativité ; Capacité à organiser son travail, réactivité, autonomie ; Rigueur et sens de l’organisation ; Polyvalence, capacité d’adaptation, créativité et dynamisme .
Rémunération
Salaire envisagé: 
1498,47 €
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Adresser candidature (CV+LM) à contact@lafabrica.community à l’attention de la présidente.
Date limite de candidature: 
Dim, 30/12/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
GASMI
Prénom: 
Samia
Courriel: 
contact@lafabrica.community
Téléphone: 
01-84-20-72-60
Éléments complémentaires
Conditions du contrat : Embauche en Contrat à Durée Déterminée, 1 an, renouvelable, 35h hebdomadaires ; Contrat adulte relais (avoir minimum 30 ans) ; Permis B exigé ; Rémunération selon CCN des ACI. Lieu de travail : Gennevilliers (92) avec mobilité sur le 92 et les départements limitrophes.
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)