Animateur(trice) en éducation à l’environnement et au territoire dans le cadre d’un remplacement

Au sein du pôle « éducation et médiation à l'environnement et aux patrimoines » et sous la responsabilité du coordinateur de la cellule éducation, il est autonome dans la conception, la réalisation et l'évaluation des actions dans son domaine d'intervention.

 

Missions principales :



  • Concevoir et mettre en œuvre  des parcours éducatifs auprès de différents publics (groupes scolaires, groupes d’adultes, structures de loisirs) plus particulièrement autour du climat et de la transition écologique et énergétique, et, dans le cadre d’accompagnement des établissements en démarche d’agenda 21.
  • Définition des thèmes et des contenus en collaboration avec les enseignants, les structures de loisirs, les collectivités et les autres chargés de mission du Parc ;
  • Recherche et coordination des intervenants (scientifiques, artistes…) ; recherche de lieux de visites de sites (musées, entreprises…).
  • Assurer les  animations sur les thématiques du climat, de l’énergie, de l’aménagement du territoire, de l’écologie et de la biologie auprès des différents publics et mener l'évaluation de l’action conduite.
  • Gestion des ressources et du matériel éducatif
  • Conception et accompagnement dans la réalisation de ressources pédagogiques  en collaboration avec les partenaires et les chargé(e)s de mission du Parc ;
  • Veille documentaire et acquisition de nouvelles ressources ;
  • Enregistrement et rangements des ressources et du matériel.
  • Animation et participation à des manifestations et journées thématiques (en semaine et quelques week-ends).
Informations du poste
Nature du contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
11 mois
Date de prise de fonction: 
Septembre 2015
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
95 - Val d'Oise
Ville: 
Themericourt
Informations de la structure
Structure: 
Parc naturel régional du Vexin français
Description de la structure: 
Situé au nord-ouest de l’Île-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 70 000 hectares et rassemble 99 communes des départements du Val-d’Oise et des Yvelines. Territoire rural au patrimoine remarquable mais fragile, le Parc s’organise autour d’un projet devant assurer durablement sa protection, sa gestion et son développement. Ce projet est inscrit dans une Charte de territoire, qui en détermine les orientations et les mesures permettant de le mettre en œuvre.
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Bac+2 au minimum.
Descriptif du profil recherché: 
­Une première expérience dans une structure d'éducation à l'environnement ou de culture scientifique est souhaitée. ­Connaissances scientifiques en environnement (biologie, naturaliste, développement durable, géographie…) ; ­Connaissance de l'ingénierie pédagogique et des méthodes éducatives ; ­Connaissance de montage de projets éducatifs (de la définition des objectifs à l'évaluation). ­Esprit d'équipe (poste transversal en relation avec l'ensemble des chargés de mission) ; ­Qualité de médiation et d'expression auprès des publics. ­Qualité rédactionnelle et capacité à rendre compte de ses actions ; ­Autonomie, curiosité, rigueur.
Rémunération
Salaire envisagé: 
­Cadre d’emploi (catégorie B) CDD de la FPT (contractuel) Rémunération sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale selon expérience.
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Candidature à adresser à : M. Le Président Parc naturel régional du Vexin français Maison du Parc 95450 THEMERICOURT Ou par mail c.auriel@pnr-vexin-francais.fr
Date limite de candidature: 
Mer, 01/07/2015 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Auriel
Prénom: 
Chantal
Courriel: 
c.auriel@pnr-vexin-francais.fr
Téléphone: 
01 34 48 66 07
Éléments complémentaires
­Permis B indispensable
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)