Animateur/trice prévention déchets

L’animateur/trice prévention déchets a pour mission d’assurer la mise en place, l’animation et l’évaluation des actions prévention déchets dans le cadre de notre mission d’accompagnement des collectivités locales sur le territoire francilien.
Une formation initiale de 4 jours au début du projet et une formation continue de huit demies journées par an sera mise en place pour maintenir et améliorer les compétences de l’animateur/trice (économie circulaire, premier secours, compostage collectif, visite de centres de tri, etc.).

POSITIONNEMENT
L’animateur/trice prévention déchets est accompagné(e) par la coordinatrice du projet avec qui il/elle travaille en lien direct.
Il/elle travaille en binôme au sein de l’équipe de 10 animateurs prévention déchet.


MISSIONS
Les thématiques abordées lors des opérations de sensibilisation sont les suivantes : amélioration du geste de tri des emballages à la source, lutte contre le gaspillage alimentaire, promotion du compostage individuel ou collectif, promotion de la collecte des biodéchets, promotion du réemploi et du don, réduction de la nocivité des déchets, achat et consommation raisonnée, réduction de la consommation des ressources (papier, eau, geste éco-citoyens).

L’animateur/trice sera amené(e) à réaliser 2 types d’opérations  de sensibilisation :
1/ Les opération de porte-à-porte qui permettent de communiquer un message auprès des habitants (sujets les plus fréquents : nouvelle consigne de tri, modification des moyens de collecte des déchets, mobilisation des habitants sur les questions de tri et/ou propreté).
2/ Les opérations de proximité, lors d’évènements locaux et/ou en pied d’immeuble, qui consistent à délivrer des messages de sensibilisation liés au thématiques citées ci-dessus soit avec un stand soit lors de déambulation.
Dans ce cadre, il/elle réalise les missions suivantes :

  • Préparation de l’opération et de la logistique : prendre connaissance du territoire, repérage terrain, récupération et préparation du matériel.

  • Animation :  porter un discours de promotion du tri et faire prendre conscience des enjeux de la gestion et de la réduction des déchets, expliquer les bons gestes aux habitants, combattre les idées reçues et emporter l’adhésion.

  • Suivi et évaluation du projet (qualitatif et quantitatif) :

remplir les indicateurs de suivi lors de la réalisation des actions
saisir les indicateurs sur l’outil informatique
participer à la préparation du bilan de fin d’opération en partageant les aspects qualitatifs (points forts, points faibles) et quantitatifs de chaque action réalisée

  • Organisation et suivi du matériel :

        - assurer le rangement et l’entretien du matériel
        - participer à un inventaire régulier du matériel

  • Participation à la gouvernance de la structure :

concertation régulière pour les prises de décisions opérationnelles liées au développement de l’entreprise, réunions bilans sur le fonctionnement du travail en équipe, prise de rôle spécifique sur volontariat pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise
participation au séminaire de réflexion national du mouvement e-graine




Informations du poste
Nature du contrat: 
CDD
Durée du contrat: 
1 an
Date de prise de fonction: 
Début janvier
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Ville: 
Paris
Informations de la structure
Structure: 
e-graine / EG3D
Description de la structure: 
EG3D, née en septembre 2017, est une société par actions simplifiées unipersonnelle. Elle appartient à 100% au mouvement associatif e-graine qui a la volonté de cultiver l’envie d’agir pour accompagner nos sociétés dans leurs processus de transitions vers un développement durable. A partir de janvier 2018, EG3D prendra le relais de l’association e-graine pour assurer les prestations de sensibilisation en équipe autour de la gestion des déchets en Ile de France. C’est avec une équipe de 12 personnes que l’entreprise commencera son activité et assurera à temps plein des opérations de sensibilisation autour de la gestion des déchets selon deux principales méthodes : - Opérations de porte-à-porte (médiation, information, sensibilisation, relevé d’information etc.) - Animations de proximité (en pied d’immeuble, sur des lieux publics, lors d’événementiels etc.)
Site internet de la structure: 
www.e-graine.org/
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Compétences nécessaires / à développer pour le poste Savoir-faire : Avoir une aisance orale et un bon relationnel Savoir adapter son discours à des publics très variés Organiser et suivre l’entretien du matériel Maitriser les logiciels bureautiques de base Savoir-être : Etre bienveillant, ouvert d’esprit et à l’écoute des autres Apprécier et savoir travailler en équipe Etre autonome, adaptable, créatif et dynamique ! Aimer relever les défis, individuellement et collectivement Savoir gérer ses émotions et son stress Avoir l’esprit critique tout en étant optimiste et constructif Avoir une bonne condition physique Savoirs : Etre sensible aux enjeux du développement durable, de la gestion-prévention des déchets et de la transition citoyenne S’intéresser à l’économie sociale et solidaire Autres compétences appréciées - Avoir déjà participé à des opérations de porte-à-porte (recensement, démarchage commercial, sensibilisation etc.) - Avoir de l’expérience dans l’animation - Avoir voyagé, être allé à la rencontre d’autres cultures, d’autres points de vue - Avoir des expériences d’engagement (bénévolat, volontariat etc.)
Rémunération
Salaire envisagé: 
Salaire mensuel : 1755 €.
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
prise en charge à 100% du pass Navigo, 50 % de la mutuelle, ticket restaurant
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci d’envoyer vos candidatures à : contact.eg3d@gmail.com en précisant dans l’objet : Animateur prévention déchets
Date limite de candidature: 
Mer, 20/12/2017 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Soulacroix
Prénom: 
Camille
Courriel: 
contact.eg3d@gmail.com
Téléphone: 
0130509148
Éléments complémentaires
Localisation : déplacements fréquents sur la région Ile de France (75, 78, 92, 93, 94). Temps de travail : 35 heures par semaine. Plages horaires possibles : du lundi au samedi de 9h30 à 21h, travail occasionnel le dimanche.
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)