Le CD78 recrute un(e) Chargé(e) de projets d'aménagement et de valorisation d'espaces naturels propriétés du Département

Le Conseil départemental met en œuvre une politique « Espaces naturels sensibles » pour acquérir des espaces naturels remarquables, les protéger, les aménager et les rendre accessibles au public. Il a mené une politique active d’acquisition depuis 1994, et s’est ainsi rendu propriétaire de 2870 ha d’espaces naturels. Sur les 71 sites acquis, une trentaine environ présente un réel potentiel d’accueil du public et doit être valorisée. 

La valorisation des espaces naturels propriété du Département, tant sur le plan touristique, culturel que patrimonial, se traduit par la mise en œuvre d’aménagements et d’équipements pour préserver la qualité des sites naturels et les faire connaître au public. Ces actions sont menées dans le cadre du plan pluriannuel d’aménagement des espaces naturels départementaux voté en 2015. Une démarche partenariale accompagne cette politique.

Missions :


Les missions sur ce poste auront pour objectifs :

  • De développer des projets d’aménagement de loisirs et de tourisme à dimension écologique, culturelle et patrimoniale destinés à la valorisation des espaces naturels;
  • D’accompagner le développement urbain d’une offre environnemental et paysagère.


Ces objectifs se déclineront en actions opérationnelles que le chargé de projets aura à mettre en œuvre. Celui-ci sera amené aussi bien à travailler sur l’aménagement de sites propres propriété du Département que sur des projets de territoire plus large consistant à mettre en réseaux ces propriétés avec des points d’intérêts environnants culturels, patrimoniaux et écologiques, et en tenant compte de l’offre touristique locale. Ces actions se traduisent entre autres par la réalisation d’aménagements d’accueil du public, la réalisation de circuits de randonnée, l’alimentation de l’application smartphone « Balade branchée » créée en 2017, la mise en place d’activités de pleine nature, des aménagements plus techniques comme l’effacement ou la réhabilitation de digues d’étangs. Les projets devront être de nature variée et créatifs afin d’offrir une offre diversifiée de loisirs. Ces projets seront menés en lien avec les techniciens et autres chargés de mission de la direction de l’environnement, en transversalité inter directions (tourisme, culture, mobilités) et dans une démarche partenariale avec les nombreux acteurs du territoire (PNR, ONF, communes, …).

Le chargé de projets assurera l’ingénierie technique et financière des projets qu’il mènera (analyse du besoin, conception/réalisation des projets, recherches documentaires, montage de marchés et rédaction de cahiers des charges, suivi des prestataires, …). Pour diriger ces projets, le chargé de projets devra posséder des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de l’aménagement d’espaces naturels et forestiers et la connaissance d’outils de communication permettant de réaliser des équipements destinés à la sensibilisation du public à l’environnement. Une connaissance de l’environnement numérique d’applications mobiles est indispensable.

Informations du poste
Nature du contrat: 
Tous
Date de prise de fonction: 
01/04/2018
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
78 - Yvelines
Ville: 
Guyancourt
Informations de la structure
Structure: 
Conseil départemental des Yvelines
Description de la structure: 
Administration
Site internet de la structure: 
www.yvelines.fr
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
- Formation de niveau bac+5 et expérience de 3 ans minimum dans le même domaine d’activité
Descriptif du profil recherché: 
- Connaissance des techniques d’aménagement d’espaces naturels et de valorisation d’espaces de nature - Connaissance dans le domaine des loisirs de pleine nature - Connaissances dans le domaine des outils de communication pour la sensibilisation du public à l’environnement - Connaissance des marchés publics - Autonomie, esprit d’initiative, aptitude au travail en transversalité - Créativité - Capacités d’organisation et de planification - Qualités rédactionnelles
Rémunération
Salaire envisagé: 
Selon grille statutaire
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci d'adresser votre candidature sur notre site internet www.yvelines.fr
Date limite de candidature: 
Ven, 30/03/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
BELISSONT
Prénom: 
ELIANE
Courriel: 
ebelissont@yvelines.fr
Téléphone: 
0139078005
Éléments complémentaires
Permis B nécessaire
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)