Le CD78 recrute un(e) Chargé(e) d'ingénierie forestière

Soucieux d'une gestion équilibrée du capital naturel et paysager des Yvelines, le Département mène une politique active en matière d'environnement. Il est notamment compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles (2850 ha) afin de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels. Ces espaces naturels sont à forte majorité forestiers et relèvent pour la plupart du régime forestier. Outre les projets d’aménagement destinés à valoriser pour le public les espaces naturels départementaux, le Département doit valoriser les milieux forestiers de ces espaces au travers de la gestion sylvicole.

Missions :


Les missions sur ce poste sont de plusieurs natures :

  • Les aménagements forestiers :

Une quinzaine d’aménagements forestiers seront à renouveler dans les 5 années à venir. Dans ce contexte, et au sein du service du patrimoine naturel, le chargé de mission assurera le suivi des aménagements en cours et anticipera leur renouvellement en programmant les diagnostics, études et inventaires nécessaires à la définition des objectifs à proposer à l’ONF pour chaque aménagement. Il s’agit d’objectifs en termes de gestion sylvicole qui contribueront à la valorisation des espaces pour le public. A ce titre, les modes de gestion sylvicole seront adaptés à des espaces périurbains fréquentés, devront contribuer à une valorisation des paysages forestiers. Une sensibilité pour les modes de gestion à couvert continu est attendue.
Il  devra être en capacité de négocier avec l’ONF les propositions d’aménagement, tant techniquement que financièrement.

  • La valorisation des espaces boisés ouverts au public :

La mise en valeur de la nature, des ambiances forestières seront partie intégrante des missions confiées sur ce poste.
Le chargé de mission travaillera en étroite collaboration avec la personne du service chargée des projets d’aménagement de loisirs des espaces naturels afin de définir les accessibilités et les circulations piétonnes les plus pertinentes au regard de la gestion sylvicole de la forêt et des ambiances paysagères.

  • L'élaboration des plans de gestion :

Le Département doit par ailleurs définir les plans de gestion tels que définis dans la loi biodiversité ;
Les documents d’aménagements forestiers participeront de l’élaboration des plans de gestion des espaces naturels départementaux. Le chargé de mission en collaboration avec les techniciens du service, participera à l’élaboration de ces plans de gestion.

  • Les brigades vertes d’insertion :

Enfin, dans le cadre de la constitution future de brigades vertes d’insertion départementales, le chargé de mission viendra en appui au technicien pour la programmation et la planification des travaux destinés aux brigades et pour l’organisation interne nécessaire à la reprise potentielle par entreprises de travaux actuellement confiés à l’ONF.

Le chargé de mission assurera l’ingénierie technique et financière des projets qu’il mènera (analyse du besoin, montage de marchés et rédaction de cahiers des charges, suivi des prestataires, …). Pour diriger des projets d'aménagement, le chargé de mission devra posséder des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine de la gestion des milieux naturels et forestiers associées à des capacités de communication et de conseil.

Informations du poste
Nature du contrat: 
Tous
Date de prise de fonction: 
01/04/2018
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
78 - Yvelines
Ville: 
Guyancourt
Informations de la structure
Structure: 
Conseil départemental des Yvelines
Description de la structure: 
Administration
Site internet de la structure: 
www.yvelines.fr
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Formation en ingénierie forestière et expérience similaire de 3 ans minimum souhaitée
Descriptif du profil recherché: 
- connaissances en matière de gestion sylvicole, dans le domaine du paysage, connaissances scientifiques et techniques dans la gestion de milieux naturels et forestiers - connaissance des marchés publics - Autonomie et sens de l’initiative - Aisance à l’oral, sens du contact - Capacité à négocier et convaincre - Capacité à travailler en équipe
Rémunération
Salaire envisagé: 
Selon grille statutaire
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci d'adresser votre candidature sur notre site internet www.yvelines.fr
Date limite de candidature: 
Ven, 30/03/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
BELISSONT
Prénom: 
ELIANE
Courriel: 
ebelissont@yvelines.fr
Téléphone: 
0139078005
Éléments complémentaires
Permis B nécessaire
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)