Chargé(e) de Programme « Pollinisateurs sauvages »

dans

Sous la supervision de la Secrétaire générale et en collaboration avec les chargés de programme du Pôle National, vous aurez pour mission de :

  • mettre en œuvre le programme « Agir en faveur des pollinisateurs sauvages » avec les objectifs de :
    • contribuer à l’amélioration des connaissances sur les abeilles solitaires en France métropolitaine, à des fins de conservation
    • impulser une dynamique forte pour la conservation des espèces rares et menacées de pollinisateurs sauvages auprès des acteurs concernés du territoire français
    • restaurer des milieux naturels ordinaires favorables aux pollinisateurs sauvages
    • mobiliser la société civile en faveur des pollinisateurs sauvages, par des initiatives innovantes avec le secteur privé et des actions d’éducation à la biodiversité
  • développer et suivre les partenariats scientifiques, techniques et financiers du programme.
  • définir une stratégie de communication à décliner en plan d’action pour le programme.
  • développer un modèle économique pour le programme et garantir l’obtention de nouveaux financements privés et publics.
  • formaliser et mettre en œuvre une stratégie de déploiement des actions de Noé en faveur des pollinisateurs sauvages (Charte « Prairies de Noé », Protocoles de suivi, accompagnement technique, innovations,...), en s’appuyant notamment sur des alliances et partenariats stratégiques.

 

Formation

  • Formation supérieure bac +5 (école d’ingénieur ou équivalent) en biologie, environnement, enseignement, communication ou médiation scientifique.

 

Compétences et qualités

  • Intérêt majeur et bonne connaissance des problématiques liées à la biodiversité et à sa conservation ;
  • Connaissances naturalistes (faune, flore) exigées ;
  • Leadership, dynamisme, force de proposition et d’innovation ;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles, capacité à rédiger des projets institutionnels (dossiers de subvention, etc.) ;
  • Sens de la communication ;
  • Forte capacité de travail, organisation, autonomie, sens de la performance et du résultat ;
  • Capacité d’écoute, de travail en équipe ;
  • Intérêt pour la vie associative et esprit militant ;
  • Excellente maîtrise de l’outil informatique.

 

Merci de noter que seuls les candidats retenus pour les entretiens recevront une réponse.

Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
A partir octobre 2019
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
75 - Paris
Ville: 
Paris
Informations de la structure
Structure: 
Noé
Description de la structure: 
Association d’intérêt général, Noé a pour mission de sauvegarder la biodiversité. Pour mener à bien sa mission, Noé déploie des programmes de conservation d’espèces menacées, de préservation et de restauration d’espaces naturels (prairies, zones humides, forêts, littoral, etc.). Noé mène également des actions d’éducation et d’accompagnement visant à encourager des changements de comportements plus respectueux de l’environnement, en reconnectant l’homme à la nature. Développé en partenariat avec l’Agence française pour la biodiversité, le programme « Agir en faveur des pollinisateurs sauvages » porte l’objectif général de favoriser la restauration de populations viables et fonctionnelles de pollinisateurs sauvages (PS) en France métropolitaine.
Site internet de la structure: 
noe.org
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Formation supérieure bac +5 (école d’ingénieur ou équivalent) en biologie, environnement, enseignement, communication ou médiation scientifique.
Descriptif du profil recherché: 
Expérience professionnelle - Expérience (3 ans minimum) en développement, gestion et animation de programmes dans le domaine de la biodiversité (ou environnemental). - Expérience pratique de programmes de restauration de la biodiversité (suivi écologique) et bonne connaissance des acteurs et leviers réglementaires et financiers associés. - Bonnes connaissances des problématiques de sauvegarde et de restauration des pollinisateurs sauvages (connaissances scientifiques et listes rouges, plans d’actions et techniques, projets, etc.), et de la biodiversité en général. - Connaissance institutionnelle du réseau d’acteurs et des projets en France et à l’international (ONG, partenaires publics et privés, etc.). Expérience en montage, en suivi et évaluation technique/financière de projet, et en demande de financement (si possible en France métropolitaine et à l’international).
Rémunération
Salaire envisagé: 
28 à 34k€ selon expérience
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Annuel
Avantage salariaux: 
Mutuelle et transport
Candidature
Modalités de candidature: 
Poste basé à Paris (13ème). Contrat à durée indéterminée. Rémunération selon qualification et expérience. Merci d’adresser par courrier électronique, en indiquant dans l’intitulé du message « Candidature CP APS-PdN », au plus tard le 30 septembre 2019, lettre de motivation, CV et recommandations à recrutement@noe.org Merci de noter que seuls les candidats retenus pour les entretiens recevront une réponse.
Date limite de candidature: 
Lun, 30/09/2019 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
COLLIN
Prénom: 
Valérie
Courriel: 
vcollin@noe.org
Téléphone: 
0611340282
Éléments complémentaires
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)