L’Agence Locale de l’Energie Grand Paris Seine Ouest Energie (GPSO Energie) recrute un Conseiller Info Energie /chargé de mission « pôle particuliers » /référent animation-sensibilisation (H/F)

Contexte :

L’Agence Locale de l’Energie Grand Paris Seine Ouest Energie (GPSO Energie) a été créée en mars 2008 sous statut associatif (loi 1901) par Grand Paris Seine Ouest (Etablissement Public Territorial) et l’Office Public de l’Habitat Seine Ouest Habitat dans le cadre d’un programme européen.

 

Ses principaux partenaires sont les collectivités (Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes du territoire, la Région Ile-de-France), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), les bailleurs sociaux, les entreprises du secteur de l’énergie et du bâtiment. Elle compte également parmi ses membres l’ARENE Ile-de-France (Agence Régionale de l’Environnement des Nouvelles Energies), les associations professionnelles du secteur du bâtiment, des associations de consommateurs et des fournisseurs d’énergie.

 

GPSO Energie intervient sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, un Etablissement Public Territorial de la Métropole du Grand Paris qui couvre 8 communes : Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray, soit plus de 310 000 habitants.

Les missions de l’Agence Locale de l’Energie sont l’information, la sensibilisation, le conseil et l’accompagnement des maîtres d’ouvrage du territoire (particuliers comme professionnels) sur les questions d’économies d’énergie, d’efficacité énergétique, d’éco-construction et de promotion des énergies renouvelables.

Les particuliers (locataires, propriétaires, copropriétés) sont renseignés grâce à son Espace Info Energie, membre du réseau national Rénovation Info Service mis en place et coordonné par l’ADEME avec l’appui de GPSO et de la Région Ile-de-France.

 

L’équipe est composée de 5 personnes suivant l’organisation suivante :

Direction :

  • Une directrice,
  • Une chargée de mission en charge de l’administration et de la communication,
  • 3 chargés de mission techniques thématiques, pouvant travailler de manière transversale en fonction des projets et de leurs domaines d’expertise :

Pôle particuliers :

  • 1 coordinatrice du pôle, conseillère info énergie (CIE) également référente copropriétés,
  • 1 CIE chargé de mission référent animation-sensibilisation

Pôle professionnels :

  • 1 chargée de mission efficacité énergétique, architecte

 

Description du poste :

Le/la chargé/e de mission, conseiller/e info énergie, participera à l’animation de l’Espace Info Energie sous la responsabilité technique de la coordinatrice de l’EIE et travaillera en binôme avec la chargée de mission du pôle professionnels sur les aspects techniques concernant le suivi énergétique des collectivités.

Il/elle sera référent/e animation/sensibilisation pour la structure et sera amené/e à travailler en direction de publics diversifiés : particuliers à titre principal mais aussi collectivités, professionnels (bailleurs, entreprises) et usagers de bâtiments publics ou tertiaires.

Il/elle sera placé/e sous l’autorité hiérarchique de la directrice.

 

Missions :

Information / conseil :

  • Conseil aux particuliers sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables (dans le cadre de rendez-vous en permanences délocalisées, par téléphone ou par mail) :
  • Apports d’informations techniques et financières
  • Information sur les professionnels qualifiés
  • Optimisation des projets des particuliers

 

Animation / Sensibilisation :

  • Conception et conduite d’animations d’information / sensibilisation à destination du grand public, en lien avec l’équipe de l’agence, également mobilisée : visites de sites, conférences, nuits de la thermographie.
  • Participation à la représentation de l’Agence lors de manifestations locales (journées du développement durable, forums, salons…) ou nationales (foires et salons en lien avec l’ADEME).
  • Conception et animation de sessions de formation/sensibilisation à la maîtrise de l’énergie en direction de publics spécifiques (personnels municipaux, usagers de bâtiments publics, entreprises, personnel enseignant…), en partenariat avec les acteurs locaux et en lien avec l’équipe de l’ALE, selon des formats innovants et participatifs.
  • Contribution à la communication (rédaction d’articles presse/web et de divers documents de communication, implémentation du site web, et participation à la réalisation d’outils de sensibilisation – expositions, etc.).

 

Projets :

  • Pilotage et animation du défi « Familles à Energie Positive » sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, en lien avec le chargé de mission développement durable de l’Etablissement Public Territorial.
  • Appui technique à la chargée de mission efficacité énergétique du pôle professionnels sur des missions liées à la maîtrise de la demande en énergie de nos partenaires professionnels : aide à la décision, avis et préconisations techniques.

 

Général :

  • Veille technique, réglementaire et documentaire en lien avec l’équipe

  

Compétences recherchées et expériences :

Connaissances :

  • Excellente connaissance dans le domaine de la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment : thermique du bâtiment, efficacité énergétique, énergies renouvelables,
  • Très bonne connaissance des principes constructifs, matériaux isolants, systèmes énergétiques…,
  • Très bonne connaissance des problématiques liées à l’énergie et au climat et des acteurs de ce domaine,
  • Connaissance de la réglementation dans ce domaine,
  • Connaissances dans le domaine de la conduite du changement des comportements ou réel intérêt pour le sujet.

 

Compétences :

  • Accompagnement de maîtres d’ouvrages sur des projets de rénovation et de construction,
  • Animation de réunions, conférences, ateliers…,
  • Intérêt marqué pour les techniques d’animation innovantes, collaboratives, participatives (réunions, ateliers etc.). Une bonne maîtrise de certaines d’entre elles serait un plus.

 

Qualités requises :

  • Très bonne aisance relationnelle,
  • Sens de la pédagogie et goût pour l’animation en direction du grand public,
  • Rigueur, méthode, force de propositions,
  • Ouverture à l’innovation et à l’expérimentation dans les projets, notamment d’animation et de sensibilisation,
  • Capacité à concilier autonomie et travail en petite équipe,
  • Capacités d’expression et d’argumentation écrite et orale.

 

Lieu de travail :

Le poste est basé à Meudon (92), dans les locaux de l’Agence Locale de l’Energie (2, rue de Paris - 92190 Meudon).

Le territoire d’action est celui de Grand Paris Seine Ouest.

Déplacements fréquents (tenue de permanences locales mensuelles sur les villes du territoire). Il pourra également être demandé au chargé de mission de se déplacer dans la Région Ile-de-France, et plus ponctuellement en France pour des colloques, rencontres etc. Disponibilité ponctuelle en soirée et week-ends pour la tenue d’évènement.

 

Type de contrat :

CDI de 39h par semaine avec RTT

Disponibilité nécessaire certains soirs et week-ends

Site Internet :

http://gpso-energie.fr/agence/recrutement

Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
1e janvier 2018
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
92 - Hauts-de-Seine
Ville: 
Meudon
Informations de la structure
Structure: 
Agence Locale de l’Energie - GPSO Energie
Description de la structure: 
Grand Paris Seine Ouest Energie est une association loi 1901 qui oeuvre auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités locales pour promouvoir les économies d'énergie, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur le territoire de la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO), composée des huit villes suivantes: Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Sèvres, Vanves, Ville d'Avray et Marnes-la-Coquette.
Site internet de la structure: 
http://gpso-energie.fr/
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Formation technique en rapport avec l’énergie ou le bâtiment / spécialisation en thermique/énergétique (Bac +3 minimum),
Descriptif du profil recherché: 
- Formation technique en rapport avec l’énergie ou le bâtiment / spécialisation en thermique/énergétique (Bac +3 minimum), - Première expérience professionnelle dans ce secteur appréciée, - Expérience dans le domaine de l’animation, et de la sensibilisation aux problématiques environnementales fortement appréciée.
Rémunération
Salaire envisagé: 
Salaire : de 25 000€ à 28 000 € bruts annuels, selon qualifications et expériences
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
RTT, ticket navigo, cantine
Candidature
Modalités de candidature: 
Faire acte de candidature avec lettre de motivation et CV, au plus tard le 01/12/2017 auprès de Monsieur le Président de l’Agence Locale de l’Energie - GPSO Energie : - par mail : contact@gpso-energie.fr (en précisant en objet : « recrutement CIE animation») - ou par voie postale : Agence Locale de l’Energie - GPSO Energie - 2, rue de Paris - 92190 Meudon.
Date limite de candidature: 
Ven, 01/12/2017 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Brockmann
Prénom: 
Beate
Courriel: 
contact@gpso-energie.fr
Téléphone: 
01.45.34.26.52
Éléments complémentaires
http://gpso-energie.fr/sites/default/files/annonces/Fiche%20poste%20CIE_anim_GPSOE_2017.pdf
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)