Coordinateur EEDD

En prévision d’un départ, la Ferme d’Ecancourt recherche :

Un(e) Coordinateur(trice) EEDD

(EEDD : Education à l'Environnement vers un Développement Durable)

 

Ses missions :

Sous la responsabilité de la Directrice, le (la) Coordinateur(trice) EEDD aura pour mission de coordonner une équipe de 4 animateurs, de concevoir avec l’équipe un programme d’animations et des contenus pédagogiques, et d’animer des ateliers d'Education à l'Environnement et au Développement Durable, auprès d’un public, et notamment scolaire ou spécialisé (personnes en situation d’handicap). Des animations sont menées également auprès d’adultes ou du grand public. L’ensemble des animations se déroulent sur une demi-journée ou journée, durant des séjours à la ferme ou à l’extérieur.

Il s’agira d’assurer la continuité des animations existantes, de contribuer fortement à en développer d’autres, et de participer aux travaux agricoles (soins des animaux, …).

 

Fonctions et activités principales :

·         Maîtriser des déroulés d’animation sur des thèmes du champ de l’éducation à l’environnement (biodiversité, alimentation durable, développement durable, …)

·         Manager une équipe d’animateurs

·         Organiser le planning de l’équipe d’animation, en lien avec les autres activités de l’association

·         Concevoir des séances d’animation, définir des contenus pédagogiques et réaliser les outils adaptés, en lien avec l’équipe

·         Assurer des animations auprès de publics variés

·         Gérer les moyens matériels nécessaires à la réalisation des animations

·         Evaluer les actions réalisées et écrire des bilans

·         Etre en relation avec des partenaires et les accompagner dans des projets

·         Assurer la promotion des actions proposées

 

Conception et pilotage de projets innovants :

·         Contribuer à développer des projets d’animation en lien avec la Direction

·         Développer des projets avec des partenaires et collectivités

Chaque salarié de la Ferme d’Ecancourt est susceptible d’assurer des astreintes, de travailler ponctuellement le soir ou le week-end, en fonction d’un planning pré-établi.

Il (elle) contribuera au bon fonctionnement de la Ferme, en lien avec les autres salariés aux différents évènements de l’association ou de partenaires extérieurs.

 

Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
mi-mai 2017
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
95 - Val d'Oise
Ville: 
JOUY LE MOUTIER
Informations de la structure
Structure: 
FERME D'ECANCOURT
Description de la structure: 
La Ferme d'Ecancourt, implantée sur la Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise en limite du PNR du Vexin Français, a pour objectif de contribuer au développement durable. Dans cette perspective, elle s’attache à faire évoluer durablement les comportements individuels et collectifs vers l’éco-responsabilité. Elle intervient auprès de tous les publics dans les domaines du développement durable, de l’environnement et du monde agricole. Elle a un rôle pédagogique au sens large : organiser, développer et animer toute activité ou projet d’information, de sensibilisation et de formation tendant à réaliser ses objectifs. Elle gère les infrastructures nécessaires au développement de ses activités, notamment la ferme et le gîte d’Ecancourt. Pour mettre en œuvre son rôle pédagogique, la Ferme d’Ecancourt travaille en relation avec des partenaires locaux ou régionaux.
Site internet de la structure: 
www.facebook.com/ferme.ecancourt/
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Les candidatures BAC+2 ou plus seront privilégiées
Descriptif du profil recherché: 
• 5 ans d’expérience d’animation exigée auprès d’un groupe d'enfants et/ou d'adultes dans le domaine de l’EEDD • Titulaire du BAFD • Savoir encadrer une équipe • Maîtrise de la méthodologie de projet • Connaissance des enjeux du développement durable et de l’éducation à l’environnement • La connaissance des soins aux animaux et du handicap serait un plus • Organisé(e), méthodique et appréciant la polyvalence • Sens de l’initiative et de l’adaptation • Aisance relationnelle • Maîtrise des outils de bureautique et compétences rédactionnelles • Maîtrise des règles de sécurité et de la législation pour l’encadrement du public
Rémunération
Salaire envisagé: 
entre 23,5K€ et 25,7K€ (+ indemnisation lors d’astreinte en week-end)
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Annuel
Candidature
Modalités de candidature: 
Candidature à adresser par mail à : Madame la Directrice Courriel : fermeecancourt.recrutement@gmail.com
Date limite de candidature: 
Ven, 07/04/2017 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
THORAL
Prénom: 
Patricia
Courriel: 
fermeecancourt.recrutement@gmail.com
Téléphone: 
0134211791
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)