Diagnostic de la biodiversité (télétravail possible)

Tous les 10 ans, l’association doit remettre à l’UNESCO un rapport témoignant de l’évolution du territoire et de l’impact des actions des différents acteurs de la protection de l’environnement local. Cet examen périodique est également un moment privilégié pour réfléchir aux actions et ambitions futures sur le territoire. La mission du stagiaire permettra d’alimenter le rapport de l’examen périodique, en mettant en exergue les évolutions de l’état de la biodiversité ces dix dernières années (sur la période 2009-2019), et construire localement un protocole de suivi de la biodiversité significatif et durable.


Objectif du stage

Contribuer à la mise en œuvre du plan de gestion de la Réserve de Biosphère en réalisant un diagnostic de l’état de la biodiversité et en proposant des prospectives de suivi, que les acteurs de la Réserve de biosphère pourront ensuite s’approprier. 

 

Enjeux

Déterminer les enjeux de conservation de la biodiversité et orienter l’élaboration du plan de gestion.


Mission

Pour mener à bien cette mission, le stagiaire travaillera avec les acteurs institutionnels de la Réserve de Biosphère, au sein de l’équipe de l’association (2 salariés), et sera sous la supervision de la chargée de mission examen périodique. Les missions qui lui seront confiées seront les suivantes :

*     

Réaliser une analyse bibliographique, et éventuellement prospection d’acteurs, afin d’appréhender l’état des connaissances et des données disponibles sur la biodiversité du territoire.

*     

Recueillir de données écologiques (auprès des différentes institutions : INPN, base de données CETTIA et CERENA, CBNBP, LPO, MNHN…)

*     

Agréger, analyser des données et les synthétiser (présentation des résultats)

*     

Valoriser des données recueillies : cartes et tableaux de synthèse

*     

Participer à la rédaction de l’examen périodique

*     

Proposer un protocole de suivi de la biodiversité.

Important : compte tenu des circonstances actuelles dues au confinement, ce stage est réalisable partiellement en télétravail à condition d'avoir à sa disposition un ordinateur avec un logiciel de traitement de données (R serait préférable). 

Informations du poste
Nature du contrat: 
Stage
Date de prise de fonction: 
le plus tôt possible
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
77 - Seine-et-Marne
Ville: 
Fontainebleau
Informations de la structure
Structure: 
RESERVE DE BIOSPHERE FONTAINEBLEAU GATINAIS
Description de la structure: 
La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, association loi 1901, est mandatée par l’Unesco pour coordonner et impulser des actions qui concilient conservation de l’environnement, développement économique et éducation sur son territoire. La Réserve de Biosphère Fontainebleau-Gâtinais a été nominée en 1998, elle est gérée sous forme associative depuis 2010.
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
MASTER
Descriptif du profil recherché: 
Niveau Master 2, formation en écologie, gestion des milieux naturels. Connaissances naturalistes (flore et ornithologie) Capacité de traitement de données (Logiciel R) Capacité de rédaction et de synthèse Capacité de valorisation de données (réalisation de cartes SIG, tableaux synthétiques, etc.) Compétences en QGIS valorisées (dernière partie de la mission) Langues étrangères (anglais) Possession du permis B + véhicule (pas de transports en commun pour se rendre au centre d’écotourisme de Franchard), déplacements en Seine-et-Marne, Essonne et Paris seront possibles. Compétences clé : autonomie, curiosité, sens de l’initiative.
Rémunération
Salaire envisagé: 
600
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Conditions de stage Durée de la mission : 6 mois - Fermeture du 26 juillet au 16 août Indemnité stagiaire : selon le barème légal environ 600€/mois Durée hebdomadaire : 35h du lundi au vendredi + parfois le Week-end (salons, festival,…) Lieu : télétravail pendant la durée du confinement puis Centre d’écotourisme de Franchard à Fontainebleau (77). Candidature : contact@biosphere-fontainebleau-gatinais.fr / 06 59 40 18 08
Date limite de candidature: 
Jeu, 07/05/2020 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
BRAUN
Prénom: 
MARGOT
Courriel: 
contact@biosphere-fontainebleau-gatinais.fr
Téléphone: 
06 59 40 18 08
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)