Directeur / Directrice

L'association Au Fil de l'eau à Choisy le Roi recherche son directeur, sa directrice.

Le directeur impulse une dynamique et une culture basées sur les valeurs portées par la structure, facilitant ainsi la construction d'une éthique d'action commune.

Dans le respect des valeurs du projet associatif et en lien avec le Conseil d’administration, le directeur participe, par ses propositions, à la stratégie, au développement des projets de l’association, suit le budget et les activités, informe le CA des évolutions en cours et s’associe à sa réflexion sur les mesures à prendre.

Il organise l’activité de la structure en fonction des besoins et services à délivrer aux usagers et des directives du Conseil d’administration.

Il organise et supervise le travail et les prises de décision de l’ensemble des pôles d’activité :Administration et insertion, Navigation, Animation, Chantiers rivières.

Il est responsable de la gestion administrative et financière de la structure, de la gestion des ressources humaines, de la coordination et du suivi du bon déroulement des activités et représente l’association auprès des partenaires.

Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
01.09.2015
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
94 - Val-de-Marne
Ville: 
CHOISY LE ROI
Informations de la structure
Structure: 
Association Au Fil de l'Eau
Description de la structure: 
Association nationale agréée d’éducation populaire, créée en 1982, Au Fil de l’Eau œuvre pour la protection, la valorisation et la découverte du patrimoine fluvial en Ile de France. Née d’un projet global autour de la navigation en eau douce, l’association s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités ou aux entreprises cherchant à découvrir les voies fluviales, leur environnement et leur patrimoine, ou à y mettre en œuvre des projets. La démarche d’Au Fil de l’Eau s’inscrit dans un cadre original et engagé : proposer des activités authentiques en contact direct avec la nature en relevant le pari du développement durable et local. Comme toute association, elle s’appuie sur un Conseil d’administration, des bénévoles et une équipe permanente pour la réalisation de ses activités mais aussi sur des chantiers d’insertion. Sur la Marne ou sur la Seine est proposée la navigation douce avec nos passeurs de rives, nos mini-croisières, nos bateaux mis à disposition ;. Notre équipe animation met en place des activités sur mesure, à destination des jeunes ou des moins jeunes pour des séjours, des croisières, des visites en lien avec l’éducation à l’environnement ; Au Fil de l'Eau s'engage avec ses chantiers rivière pour la sauvegarde et la protection des milieux aquatiques et réalise diagnostics, aménagements et entretien des berges
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Bac +3
Descriptif du profil recherché: 
Compétences et connaissances. -Large culture du monde associatif (acteurs, réglementation) et plus spécifiquement des secteurs de l'environnement, de l’insertion par l’activité économique, de l’ESS. -Connaissance du contexte et des politiques institutionnelles dans les champs techniques de l'association. -Expérience de l'encadrement et du pilotage de projet. -Compétences de mise en place de processus organisationnels -Compétences en gestion et tenue ou supervision des comptes et dans la recherche de financements. -Capacités à développer des partenariats et à impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet.
Rémunération
Salaire envisagé: 
35 à 37 K€ annuel
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Envoi de CV et lettre de motivation
Date limite de candidature: 
Ven, 18/09/2015 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
ROS
Prénom: 
Elisabeth
Courriel: 
e.ros@aufildeleau.eu
Téléphone: 
0148522222
Éléments complémentaires
Qualités personnelles -Qualités en communication, en négociation et en relations publiques -Concertation, écoute Durée d'expérience : plus de 5 ans dans un poste à responsabilités proches et/ou de conduite de projet Diplôme souhaité : Bac +4/5 domaines en lien avec les sciences humaines, le social, le développement local... Convention collective de l'animation, travail possible le weekend.
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)