L’Agence des Espaces Verts propose d’accueillir un stagiaire (H/F) au sein de la mission «Environnement» Service «Expertise Technique» chargé d’optimiser des pratiques de pâturages sur les propriétés régionales gérées par l’AEV

Contexte :

L’Agence des Espaces Verts (AEV) gère depuis 40 ans des espaces naturels, des forêts, des terres agricoles et des friches, au sein de Périmètres Régionaux d’Intervention Foncière (PRIF). Le service d’expertise met en œuvre la politique de l’AEV en matière d’études, de conseils et de projets sur l’ensemble des 14500 ha répartis en 55 PRIF. Il comprend 4 domaines d’expertises : l’environnement, l’agriculture, la gestion du bâti et le paysage.

L’AEV a un impératif de maintien de milieux ouverts à des fins écologiques sur de nombreux sites. Pour ce faire, elle est souvent amenée à passer d’importantes commandes (fauche, débroussaillage, prestation de pâturage « éclair »…)

Par ailleurs, des partenariats locaux ont cours avec des éleveurs sur certains sites, avec parfois des difficultés de maîtrise des modalités de pâturage (chargement, périodes, races…).

Le contexte parfois peu favorable (milieu péri-urbain, sites éloignés les uns des autres…) et des contraintes propres aux sites (surfaces trop faibles, difficulté d’accès à l’eau, absence de bâtiments…) rendent ce mode de gestion difficile à mettre en place dans les conditions actuelles.

 

Missions :

Mener une réflexion sur les potentialités et les différents montages possibles pour la gestion d’un ou plusieurs troupeaux dédiés aux sites AEV.

1. Un bilan quantitatif et qualitatif (en lien avec les techniciens de l’AEV) – 1 mois environ

  • Pratiques actuelles : brosser un état des lieux complet
  • Montant des dépenses
  • Identification en interne AEV des besoins (typologie de sites : milieux, taille, type de pâturage possible, sensibilité écologique…)

2. Synthèse  des filières existantes et des expériences - 1 mois environ 

  • Recensement des pratiques et acteurs
  • Benchmarking auprès des structures qui travaillent en régie : atouts, contraintes techniques, RH, coût fonctionnement et investissement, etc.
  • Synthèse de l'offre en région
  • Synthèse des dispositifs d’aide (N2000, mesures agri-environnementales, etc.)

3. Scénarios possibles d’optimisation de ces pratiques de pâturage sur les sites AEV, notamment sur le plan organisationnel et financier (investissement et fonctionnement) – 4 mois environ

  • Bail/convention éleveur
  • Marché / appel à projet
  • Régie
  • Mixte en fonction des enjeux

Synthèse coût/bénéfice par rapport aux coûts actuels à intégrer dans le choix du scénario

Informations du poste
Nature du contrat: 
Stage
Date de prise de fonction: 
Février 2018
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
93 - Seine-Saint-Denis
Ville: 
VERNON
Informations de la structure
Structure: 
Agence des Espaces Verts de la Région d'Ile-de-France
Description de la structure: 
Outil de la Région Ile-de-France, l’Agence des Espaces Verts (AEV) est un établissement public qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites naturels régionaux pour en préserver toutes les richesses (environ 15 000 hectares dans la ceinture verte francilienne).
Site internet de la structure: 
aev-iledefrance.fr
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Bac +4 / +5
Descriptif du profil recherché: 
Ingénieur agri / agro Connaissance en écologie Avec sensibilité naturaliste Permis B souhaité
Rémunération
Salaire envisagé: 
15% du SMIC
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci de postuler (lettre de motivation + CV) en ligne sur www.aev-iledefrance.fr – rubrique «Recrutement» avant le 22/12/2017, sous la référence ST-17-35, à Madame la Présidente de l’Agence des Espaces Verts – Pôle Ressources Humaines, Cité régionale de l’environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc 93500 PANTIN
Date limite de candidature: 
Ven, 22/12/2017 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
ROUQUETTE
Prénom: 
Aude
Courriel: 
arouquette@aev-iledefrance.fr
Téléphone: 
0183653893
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)