L'Exploradôme recherche un(e) médiateur(trice) scientifique et numérique chargé(e) de projets numériques

Au sein d’une équipe de 10 médiateurs, il/elle met en oeuvre les actions de médiation auprès du public de l’Exploradôme dans le musée et hors-les-murs (environ 75 000 bénéficiaires / an). Il/elle est également responsable de la mise en oeuvre et de la qualité des projets de médiation dont il/elle a la charge.

 

Missions :

 

  • Accompagnement des visiteurs sur les espaces d'exposition du musée ;
  • Animation d'ateliers pédagogiques scientifiques et numériques pour les jeunes (à partir de 4 ans) : établissements scolaires, centres de loisirs, familles…
  • Animation de sessions de formation pour des enseignants, éducateurs, animateurs…
  • Animations scientifiques et numériques hors les murs (dans les écoles, les médiathèques, les salons…) ;
  • Conception d’animations et autres outils de médiation ;
  • Coordination et mise en oeuvre de projets de médiation (organisation des actions, évaluation et bilans, communication, relation avec les partenaires, budget…).
Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
Octobre 2018
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
94 - Val-de-Marne
Ville: 
Vitry-sur-Seine
Informations de la structure
Structure: 
Association Savoir Apprendre
Description de la structure: 
L’Exploradôme est un musée interactif des sciences et du numérique accessible à tous et toutes. L’exposition permanente présente des manipulations interactives sur des thèmes variés (illusions d’optique, électricité, phénomènes physiques…) afin de déclencher l’émerveillement et de favoriser le questionnement des visiteurs et visiteuses. Le musée propose également une exposition temporaire et des ateliers pour les enfants à partir de 4 ans. Il est géré par l’association « Savoir Apprendre », reconnue d’intérêt général, dont la mission est de contribuer au développement de l'éducation, de la formation et de la culture dans les domaines scientifiques et techniques. De nombreuses actions en faveur de la réussite des jeunes et pour inspirer les scientifiques de demain sont organisées hors-les-murs.
Site internet de la structure: 
http://www.exploradome.fr/
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Compétences et qualités attendues : Niveau bac +3 minimum en cursus scientifique et technique ; Expérience en animation et médiation scientifique et/ou numérique et en gestion de projet ; Bonne culture scientifique et numérique ; Connaissances informatiques liés à la création numérique (web, photo, vidéo, programmation etc) ; Aisance rédactionnelle, très bonne maitrise de l’orthographe ; Compétences relationnelles pour la collaboration avec des partenaires et le travail en équipe ; Autonomie et capacité à adapter ses pratiques, bonne organisation, organisation, rigueur ; Permis B exigé.
Rémunération
Salaire envisagé: 
1842€
Nature du salaire: 
Brut
Périodicité du salaire: 
Par mois
Avantage salariaux: 
Tickets Restaurant et 50 du Pass Navigo
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation dès que possible à Fabien BOYER responsable des publics et du numérique, avec en objet « Candidature Médiation / projet numérique » à l’adresse recrutement1@exploradome.com
Date limite de candidature: 
Mar, 02/10/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Margaux
Prénom: 
Gomez
Courriel: 
recrutement1@exploradome.com
Téléphone: 
01 43 91 16 20
Éléments complémentaires
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)