Responsable de territoire pour le Service Education à l’Environnement

Missions


Placé sous l’autorité de la responsable du service et en lien avec les responsables des 2 autres territoires, l’ agent est chargé :

  • d’encadrer une équipe de 3 éco-animateurs(trices) basée sur le site de Franconville – 95

  • de mettre en place dans les départements du Val d’Oise et des Yvelines les actions visant à sensibiliser et à éduquer un public varié (scolaire et grand public) à l’environnement dans un but de préservation des espaces naturels, et de faire découvrir le patrimoine naturel régional afin de contribuer à la préservation et la valorisation du territoire francilien.


Ses activités principales 

  • Mise en œuvre des programmes éducatifs du service (forestiers juniors, animations sur les réserves naturelles régionales, animations ponctuelles…)

  • Prospection sur l’ensemble du territoire Nord Ouest (Val d’Oise et Yvelines) et recherche de partenaires afin de développer les différentes actions d’éducation à l’environnement

  • Elaboration de conventions avec l’Education Nationale et les collectivités territoriales bénéficiaires

  • Gestion des plannings et suivi de l’activité de l’équipe d’éco-animateurs du territoire

  • Prise en charge de groupes d’individus (scolaires et grand public)

  • Conception d’outils pédagogiques

  • Mise en place d’outils d’évaluation

  • Rédaction de courriers, de projets

  • Gestion d'une partie du budget du Service

  • Communication sur les actions entreprises (rencontres avec les partenaires tels que les élus des communes, l’Inspection de l’Education Nationale…)

  • Elaboration, coordination et évaluation du programme d’animations nature annuel à destination du grand public
Informations du poste
Nature du contrat: 
CDI
Date de prise de fonction: 
Dès que possible
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
95 - Val d'Oise
Ville: 
FRANCONVILLE
Informations de la structure
Structure: 
AGENCE DES ESPACES VERTS IDF
Description de la structure: 
MISSIONS DU SERVICE Depuis 2009 l’Agence des espaces verts est chargée par la région Ile-de-France de gérer les réserves naturelles régionales (RNR); actuellement 5 propriétés régionales de grand intérêt écologique, sont identifiées : Boucle de Moisson (78), Marais de Stors (95), domaine du Grand Voyeux, domaine des Seiglats et domaine de Sainte-Assise (77). Le service Éducation à l’Environnement rattaché au service de l’aménagement et de la gestion, est chargé de mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’environnement auprès des franciliens. Les éco-animateurs interviennent auprès des enfants des écoles primaires dans le cadre du programme « Forestiers Juniors » (en Seine-Saint-Denis : forêt régionale de Bondy; dans le Val d’Oise : domaine régional des Buttes du Parisis ; en Seine-et-Marne : forêt régionale de Ferrières ; dans l’Essonne : forêt régionale de Marcoussis). Leur intervention s’est étendue au grand public dans le cadre des « animations nature », sur de nombreux espaces régionaux.
Site internet de la structure: 
http://www.aev-iledefrance.fr
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
BAC+2/3
Descriptif du profil recherché: 
Prérequis Le poste requiert : De solides connaissances, validées par une expérience significative et un diplôme de niveau III ou II (licence professionnel Montage de projets, B.T.S. « gestion et protection de la nature » ou équivalent ; BPJEPS , BEATEP.) dans le domaine de l’animation, de l’éducation à l’environnement des milieux naturels, du développement durable, dans la mise en place de projets pédagogiques Des connaissances naturalistes (faune, flore, milieu) Des capacités au management opérationnel et au travail transversal Des compétences rédactionnelles La maîtrise des outils de communication et bureautique. Une bonne appréhension de l’environnement territorial Le permis de conduire VL Conditions de recrutement : Emploi permanent à pourvoir immédiatement et basé sur la commune de Franconville (95) Poste de catégorie B de filière technique Rémunération statutaire + régime indemnitaire ; collectivité adhérente au CNAS (action sociale en faveur des personnels) ; Mutuelle de groupe santé et prévoyance.
Rémunération
Salaire envisagé: 
à partir de 1600
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Merci de postuler en ligne (www.aev-iledefrance.fr – rubrique « emplois ») ou d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV), sous la référence B 15-16, à : Monsieur le Président de l’Agence des Espaces Verts - Service du personnel, 90-92 avenue du Général Leclerc - 93500 PANTIN.
Date limite de candidature: 
Lun, 30/11/2015 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
COMBES
Prénom: 
FAOSSATOU
Courriel: 
fcombes@aev-iledefrance.fr
Téléphone: 
01 83 65 38 88
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)