L'association Renard cherche un(e) Service civique pour favoriser la participation citoyenne à la protection de l'environnement

Missions:

Cette mission a pour objectif la prise de conscience citoyenne des outils disponibles pour la protection du patrimoine naturel et culturel et le partage de cette conscience avec les citoyens.
Dans le cadre de ses missions, le volontaire sera amené à :

  • Découvrir et faire découvrir le territoire et notamment son patrimoine naturel et culturel en appui des bénévoles et des salariés (faune et flore, petit patrimoine, paysages ...). Cette mission pourra viser différents types de publics (enfants, adultes, élus ...) en fonction du contexte et du territoire.
  • Valoriser et informer sur les espèces protégées et les milieux naturels du territoire.

Cela comprend :

Les sorties sur le terrain pour l'observation de la faune et la flore (dans les parcs naturels, en milieu urbain ...). Le volontaire peut être amené à être en relation avec les habitants, les propriétaires de parcelles privatives ... 
Rechercher le patrimoine urbain : lors de parcours dans les rues d'une commune en groupe pour observer par exemple les lavoirs, maisons atypiques, les arbres remarquables ... Le volontaire prendra des photos, localisera et établira un relevé (comprenant des notations, des photos ...).
Participer à la création de documents d'information et de sensibilisation, d'outils pédagogiques pour informer le public, qui serviront lors de stand, de soirées ou de projections destinés au tout public (école, élus, habitants, famille ...)

  • Aller à la rencontre des citoyens pour les aider à participer à la protection du patrimoine naturel et culturel.

Quand l'association est solicitée par les citoyens pour protéger un arbre, un terrain, un petit élément du patrimoine, le volontaire participe, au côté des bénévoles à l'information et à l'orientation de ces personnes pour les aider à trouver des solutions pérennes pour préserver ces éléments.
Le volontaire participera aux réunions publiques qui permettrons d'informer les autres habitants pour qu'ils s'organisent et se fédèrent.

  • Venir aux rencontres avec les acteurs de la protection de l'environnement (élus, gestionnaires, ...). Le volontaire aura ainsi l'occasion de présenter sa mission, ses observations, sa contribution dans l'objectif de sensibiliser aux actions citoyennes réalisées.
Informations du poste
Nature du contrat: 
Service Civique
Date de prise de fonction: 
Le plus tôt possible
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
77 - Seine-et-Marne
Ville: 
Roissy-en-Brie
Informations de la structure
Structure: 
Association RENARD
Description de la structure: 
L’association R.E.N.A.R.D. est une association de protection et de sensibilisation au développement durable et à la biodiversité. Créée il y a plus de 35 ans, elle a reçu des agréments qui témoignent de son sérieux et du suivi des missions qu’elle s’est donnée : agrément jeunesse et éducation populaire, agrément de protection de l'environnement, habilitation à participer au débat public. Association régionale, cela lui permet d’intervenir principalement dans les départements à l’est voire au sud de Paris (Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne). Pour assurer la réussite de ses actions, l’équipe est composée, outre les nombreux bénévoles, d’une animatrice en C.D.I. et de trois Volontaires en Service Civique. L’association est également en partenariat avec une multitude d’acteurs, publics ou privés. Elle agit dans plusieurs domaines de l’environnement qui peuvent être résumés en trois thèmes : - Education à l'environnement et au développement durable : l’une des missions de l’association consiste à sensibiliser différents publics aux problématiques liées à l’environnement et au développement durable. Ces animations sont très souvent gratuites et visent différents publics (enfants, élus, ...) à travers les animations scolaires, les animations tous publics ou les formations spécifiques. - Inventaire naturaliste et gestion des milieux naturels : l’association R.E.N.A.R.D. participe à la protection de la faune, de la flore et des habitats naturels à travers des actions d’inventaires naturalistes et de gestion des milieux naturels. L’animatrice nature ainsi que les adhérents ont des connaissances naturalistes reconnues qui permettent de valoriser les richesses du territoire francilien. - Aménagement du territoire et urbanisme : grâce à notre agrément, nous sommes en mesure de participer à l’élaboration des documents d’urbanisme. Les bénévoles répondent aux enquêtes publiques et surveillent les permis de construire afin de faire respecter la loi. Ils veillent à la bonne prise en compte des espèces protégées et des milieux menacés (zones humides) en Ile-de-France.
Site internet de la structure: 
https://www.renard-nature-environnement.fr/
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Compétences en environnement acquises en étude ou par intérêt personnel. Permis B souhaité.
Rémunération
Salaire envisagé: 
577€
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Postuler sur le site : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-la-participation-citoyenne-a-la-protection-de-lenvironnement Décrire sa motivation et joindre ou non un CV
Date limite de candidature: 
Mar, 01/01/2019 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
FLOCH
Prénom: 
Laura
Courriel: 
association-renard@orange.fr
Téléphone: 
0160280304
Éléments complémentaires
Documents joints à l'offre: 
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)