Sensibiliser à l'environnement par le biais des insectes et de la nature

L'ouverture de la nouvelle Maison des insectes à Carrières-sous-Poissy est un évènement attendu par l'association et qui va lui permettre d'accueillir à nouveau du public pour lui faire découvrir le monde des insectes (notre précédente salle d'exposition a été fermée en 2011 pour des raisons de sécurité). Ce lieu nous permettra d'accueillir des groupes, des familles, des individuels, des amateurs, des passionnées, des curieux de nature... et d'élargir notre offre pédagogique autour des insectes vivants.

Avec cette ouverture, le secteur élevage va connaitre une augmentation de son activité avec l'entretien des terrariums d'exposition, de la serre aux papillons et le développement de cultures vivrières pour les élevages. Le secteur pédagogique va connaitre cette même augmentation car nous allons devoir repenser l'offre d'animation à destination des groupes mais aussi de l'accueil grand public.

Missions

  • Accompagne les visiteurs sur les espaces d’exposition du musée

  • Est impliqué dans à la conception, la préparation, la mise en œuvre et le développement des actions d’animations pédagogiques de l’association, quel que soit le public concerné, la forme ou le cadre de réalisation (actions généralistes ou spécialisées sur un site naturel, au sein de l’association à l’aide de supports spécifiques, en milieu scolaire, pour des établissements publics…)

  • Participe à l'organisation d’événements de l'association
  • Participe à la recherche de nouveaux publics

  • Animera des ateliers en dehors de la Maison des insectes

  • Soutient l'équipe élevage pour l'entretien des terrariums et des plantations
Informations du poste
Nature du contrat: 
Service Civique
Date de prise de fonction: 
Le plus tôt possible
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
78 - Yvelines
Ville: 
Carrières sous Poissy
Informations de la structure
Structure: 
Office Pour les Insectes et leur Environnement (Opie)
Description de la structure: 
L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une association nationale, créée il y a plus de 40 ans, qui occupe une place privilégiée au carrefour de l'ensemble des activités entomologiques en France. L’Office est agréé par les Ministères en charge de l’Écologie et de l’Éducation nationale et aussi par la DDCS pour l'éducation populaire et la jeunesse. Il est membre de FNE, de l’UICN, de Natureparif, du Graine Île-de-France et de la Fête de la Nature, mais aussi de nombreux comités scientifiques (CNPN, CSRPN, parcs et réserves, etc.). L’Opie est également partenaire de l’Inra, de l’ONF, du MNHN, de la Région Île-de-France, etc. Depuis 1969, l’Opie s’adresse à tous les publics : - débutants : information, sensibilisation et éducation à l’environnement centrées sur les insectes. - amateurs : ateliers, rassemblements et sciences participatives. - amateurs éclairés et professionnels : formations, études et expertises entomologiques. Ses actions s'articulent autour de 4 grands axes : * Éducation à l’environnement vers un développement durable : Nous rencontrons toute l'année des scolaires (maternelles, élémentaires et secondaires…), des centres de loisirs et des particuliers, soit environ 10000 personnes qui découvrent le monde des insectes et se familiarisent au respect de l'environnement. * Études et conservation : L’Opie est reconnu comme expert en ce qui concerne la conservation des insectes et joue depuis un rôle majeur auprès des collectivités, afin d'améliorer la prise en compte de cette biodiversité dans les politiques publiques et les plans de gestions des espaces naturels, agricoles et urbains. * Formation professionnelle : L’Office est agréé pour dispenser des formations professionnelles à destination des enseignants et des professionnels de la nature. * Édition et publications : La revue trimestrielle de l’Opie, Insectes, est incontournable, autant pour les amateurs intéressés par les insectes que pour les spécialistes. Le site internet de l'Opie, quant à lui, ne cesse de s'enrichir d'informations. Les études conduites par l'Opie donnent également lieu à la publication de nombreux rapports d'études.
Site internet de la structure: 
www.insectes.org
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Aucune formation particulière n'est demandée, une rencontre sera organisée entre l'Opie et le volontaire pour construire au mieux son projet.
Rémunération
Salaire envisagé: 
580.55€
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
CV + lettre de motivation à envoyer à caroline.picque@insectes.org
Date limite de candidature: 
Dim, 30/09/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Picque
Prénom: 
Caroline
Courriel: 
caroline.picque@insectes.org
Téléphone: 
01.82.87.00.53
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)