Service Civique - Animation Environnement

dans

L’association Etudes et Chantiers est une association d’Economie Sociale et Solidaire qui accompagne des personnes en situation de précarité au moyen de chantiers d’insertion liés à la préservation de l’environnement. L’association porte quinze chantiers d’insertion en Ile-de-France, qui lui permettent d’accompagner plus de 200 personnes par an sur des supports d’activité variés : entretien écologique des espaces verts, ferme pédagogique, ateliers vélo…

 

A partir de ces différents projets, l’association porte aussi des activités d’éducation à l’environnement et d’animation de quartier : l’objectif est de réunir des personnes de tous les âges, de toutes les origines sociales autour d’une activité utile, source d’apprentissage et de convivialité.

 

L’objectif de la mission est de renforcer les activités d’animation sur deux projets de l’association dans le sud parisien :

  1. SoliCycle, l’atelier vélo solidaire de la Porte de Vanves (14ème arrondissement).
  2. L’entretien des espaces verts et la préservation de la biodiversité sur un tronçon de la Petite Ceinture (13ème arrondissement).

 

Une mission transversale concernant l’ensemble de l’association sera également confiée aux volontaires. Les volontaires travailleront en binôme, en lien avec la chargée de développement, les équipes de SoliCycle Paris 14ème et les équipes de la Petite Ceinture.

Mission

Animation de quartier et éducation à l’environnement.

Soutenir la participation aux événements organisés par un collectif associatif sur le quartier Porte de Vanves

  • Participer aux réunions du collectif
  • Proposer et concevoir des animations liées à l’environnement et aux mobilités actives
  • Réaliser les animations en associant l’équipe de SoliCycle

Réaliser des animations d’éducation à la biodiversité sur la Petite Ceinture

  • En lien avec le Museum d’Histoire Naturelle, animer des ateliers d’éducation à la biodiversité de la Petite Ceinture (notamment sur les oiseaux)
  • Sensibiliser l’équipe du chantier à la biodiversité et à l’animation
  • Nouer des partenariats avec les associations du quartier

 

Valoriser et enrichir les pratiques de l’association en matière d’éducation à l’environnement

  • Recenser les pratiques existantes de l’association (animations autour de l’environnement, techniques pédagogiques…)
  • Enrichir ces outils en proposant de nouvelles techniques d’animation autour de l’environnement et des mobilités douces, en lien avec les réseaux associatifs
  • Partager l’ensemble de ces ressources sous forme de fiches pratiques et d’outils pédagogiques


Informations du poste
Nature du contrat: 
Service Civique
Date de prise de fonction: 
16/10/2017
Temps de travail: 
Partiel
Quantité temps partiel: 
28h / semaine
Localisation du poste
Département: 
75 - Paris
Ville: 
13ème et 14ème arrondissement
Informations de la structure
Structure: 
Etudes et Chantiers Ile-de-France
Description de la structure: 
L’association Etudes et Chantiers est une association d’Economie Sociale et Solidaire qui accompagne des personnes en situation de précarité au moyen de chantiers d’insertion liés à la préservation de l’environnement. L’association porte quinze chantiers d’insertion en Ile-de-France, qui lui permettent d’accompagner plus de 200 personnes par an sur des supports d’activité variés : entretien écologique des espaces verts, ferme pédagogique, ateliers vélo… A partir de ces différents projets, l’association porte aussi des activités d’éducation à l’environnement et d’animation de quartier : l’objectif est de réunir des personnes de tous les âges, de toutes les origines sociales autour d’une activité utile, source d’apprentissage et de convivialité.
Site internet de la structure: 
www.etudesetchantiers.org
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Avoir envie de s’investir dans un projet associatif Etre dynamique et pouvoir travailler avec différents publics Intérêt pour la préservation de l’environnement
Rémunération
Salaire envisagé: 
573 euros
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Envoyez vos lettres de motivations et parcours à : Elvire PAUL, Chargée de projets e.paul@etudeseetchantiers.org 06 68 56 38 71
Date limite de candidature: 
Mar, 10/10/2017 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
PAUL
Prénom: 
Elvire
Courriel: 
e.paul@etudesetchantiers.org
Téléphone: 
06 68 56 38 71
Éléments complémentaires
Lieux de travail Atelier SoliCycle Porte de Vanves Rue Prévost Paradol 75014 Paris Petite Ceinture Jardin de la Poterne 75013 Paris Déplacements à prévoir. Quelques samedis travaillés. ------------------- Formation aux premiers secours et formation civique et citoyenne prises en charge. Accompagnement au projet d’avenir Qu’est-ce qu’être volontariat en Service Civique ? Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)