Stage de développement écotourisme
Fiche de stage conventionné écotourisme
Période du stage : de fin août à mi - novembre
Cadre du stage
Le centre d’écotourisme de Franchard est situé au centre de la forêt d’exception de Fontainebleau. Porté par Seine-et-Marne Tourisme, agence de développement touristique, le centre d’écotourisme de Franchard est un outil d’accueil, d’information, de médiation et rassemble un important réseau de partenaires (institutionnels et acteurs de l’écotourisme).
Informations importantes
Ce stage s’adresse selon le profil et la personnalité du candidat à des étudiants BTS, Licence, Bachelor, Master II et Master Pro dans les domaines tourisme, nature et environnement.
Etre titulaire d’un permis B et motorisé
Idéalement avoir une possibilité d’hébergement en Sud Seine-et-Marne
Profil du candidat : aisance relationnelle et rédactionnelle, fiabilité et esprit d’équipe, fort intérêt pour les milieux naturels et leur sauvegarde, la pratique de l’Anglais serait un plus.
Rappel des formalités pour candidater :
- Lettre de motivation explicite et travaillée,
- C.V. détaillé avec photo.
Tutrices de stage :
Le stagiaire travaille sous la direction de Fabienne Doering, Directrice générale adjointe.
Il secondera dans ses missions Christiane Schaefer, chargée de développement écotourisme et centre d’écotourisme de Franchard.
Tâches régulières
- accueil du public au centre les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés selon un planning établi
- aide à la gestion du centre d’écotourisme (plannings, fournitures, etc. …)
- assurer des sorties/animations nature de sensibilisation après suivi d’une formation (préparation de leurs tracés et contenus, animation et accompagnement) et d’autres actions de médiation (expositions etc. …)
- contribution à l’élaboration des supports de communication (pages Facebook du centre, communiqués de presse, fiches d’info) et diffusion des informations (sélections presse - e-mailings etc. …)
- aide à la mise en place du programme d’animation du centre (réservations, demandes de devis, suivis budgétaires, installations etc. …).
- contribution à la communication du centre (rédactions, modération des pages Facebook, envois infos presse, com interne etc…).
- suivi des statistiques et enquêtes (saisies, questionnaires)
Le stagiaire sera suivi et aidé pour l’ensemble de ces tâches par l’équipe de Seine-et-Marne Tourisme et en particulier par sa tutrice.