La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart recrute un(e) chargé(e) de mission projets éducatifs

La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud-Seine-Essonne Sénart est née de la fusion de 5 ex-EPCI, CA Sénart dans le 77, SAN de Sénart en Essonne, CA Seine Essonne, CA Evry Centre Essonne et CA Les Lacs de l’Essonne pour la ville de Grigny.
La Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, recherche au sein de sa Direction de la transition écologique, UN(E) CHARGE(E) DE MISSION PROJETS ÉDUCATIFS.


Missions :


Au sein d'une équipe de 9 agents, intégrée à la direction de la transition écologique et sous l’autorité du Responsable du service éducation à l’environnement et au développement durable, le chargé de mission projets éducatifs sera principalement chargé de :

  • Coordonner et piloter des programmes d'actions éducatives, à destination des enseignants, en lien avec des partenaires acteurs du territoire : animations ponctuelles, soutiens de projets scolaires auprès d'équipes enseignantes, suivi d'établissements scolaires en Démarche de Développement Durable (démarches E3D). Suivre et évaluer les actions mises en oeuvre, en lien avec les autres membres de l'équipe.
  • Concevoir, coordonner et mettre en oeuvre des démarches, des programmes et des actions en réponse aux attentes des habitants et acteurs du territoire en matière d'éducation à l'environnement et au développement durable : programmes d'animations dans les domaines de la biodiversité, de l'environnement, et du développement durable à destination des familles, formations à destination de techniciens et d'animateurs, conception et création de documents et outils pédagogiques, documents d'information et expositions.
  • Participer à la mise en oeuvre des manifestations internes et externes, en lien avec les autres membres de l'équipe du service.
  • Participer régulièrement aux besoins d’aménagement, de fonctionnement et d’entretien du site de la Maison de l'Environnement en fonction des besoins du service.
  • Assurer la mise en oeuvre d'actions plus larges dans le cadre des projets gérés par la Direction de la transition écologique.

Profil :
Catégorie B - Filière administrative.
Niveau Bac +3 dominante éducation à l’environnement.
Expérience professionnelle significative attendue dans le domaine.

  • Savoir-faire : solides connaissances générales scientifiques et techniques sur les écosystèmes et la vie, connaissance de l'éducation à l'environnement et des approches pédagogiques en fonctions des publics, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, maîtrise de la coordination et de la gestion de projet, capacités rédactionnelle et méthodologique, maîtrise des outils bureautiques.
  • Savoir-être : goût et capacité à travailler en transversalité, autonomie, diplomatie, rigueur et esprit de synthèse, sens du travail en équipe.
Informations du poste
Nature du contrat: 
Tous
Date de prise de fonction: 
Avril ou mai 2018
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
77 - Seine-et-Marne
Ville: 
Vert-Saint-Denis
Informations de la structure
Structure: 
Service Education à l'Environnement et au Développement Durable
Description de la structure: 
Le service Éducation à l'Environnement et au Développement Durable de Grand Paris Sud a pour rôle de sensibiliser et d'éduquer les habitants du territoire aux fonctionnements de notre environnement. A travers des aides au montage de projets, des animations ou des manifestations ponctuelles, des formations pour les professionnels ou par le biais des aménagements pédagogiques des sites du territoire, le service Éducation à l'Environnement et au Développement Durable de Grand Paris Sud invite les publics à changer leurs regards et leurs habitudes pour faire évoluer les façons d'agir au quotidien et réduire l'impact environnemental de nos gestes sur l'environnement. Spécifiquement pour les enseignants, son rôle est de soutenir les initiatives des équipes dans les établissements scolaires qui souhaitent mettre en œuvre des projets d'éducation à l'environnement, avec leurs élèves.
Site internet de la structure: 
https://sortir.grandparissud.fr/equipements/maison-de-l-environnement-de-grand-paris-sud
Profil
Niveau de diplôme demandé: 
Niveau Bac +3 dominante éducation à l’environnement.
Descriptif du profil recherché: 
Catégorie B - Filière administrative. Niveau Bac +3 dominante éducation à l’environnement. Expérience professionnelle significative attendue dans le domaine.
Rémunération
Salaire envisagé: 
A définir selon grille
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
Poste à pourvoir rapidement. Les candidatures devront être adressées par courrier à la : Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart Direction des Ressources et des Relations Humaines 500 place des Champs Elysées - BP 62 Courcouronnes - 91054 EVRY cedex ou par email : recrutement@grandparissud.fr Pour toutes informations complémentaires, Marye SOLVAR, Responsable Recrutement-Mobilité, au 01 74 57 53 51.
Date limite de candidature: 
Ven, 16/02/2018 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Galinou
Prénom: 
Pierre
Courriel: 
p.galinou@grandparissud.fr
Téléphone: 
01 64 10 53 95
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)