Volontaire en Service Civique pour le programme « Observatoires de la Biodiversité »

dans

LA MISSION

Observatoire de la Biodiversité : éduquer au développement durable grâce aux sciences participatives

 

Sous la responsabilité de la chargée de programme « Observatoires de la Biodiversité », le/la volontaire aura pour objectif de participer à l'animation des Observatoires de la Biodiversité auprès du grand public afin de sensibiliser de nouveaux publics à l'importance de la préservation de la biodiversité.

Le/la volontaire interviendra sur plusieurs actions du programme :

·       Sensibiliser et fidéliser les communautés d'observateurs actuels.

·       Identifier de nouveaux publics qui ne bénéficient pas aujourd'hui des sciences participatives (quartiers prioritaires, milieux urbains denses…) et prendre contact avec des structures relais permettant d'intervenir à leur niveau (associations de quartiers, collectivités…).

·       Intervenir auprès des enfants grâce aux outils de Noé spécifiques aux scolaires et à l'éducation populaires.

·       Sensibiliser le grand public à l'importance de la biodiversité en participant notamment à des évènements grand public ou des manifestations pour sensibiliser sur le sujet (Fête de la nature, fête des jardins).

Pour l'ensemble de ces actions, le/la volontaire travaillera en étroite collaboration avec les chargés de programme.


LES CONDITIONS

·       Type de poste : Volontaire du Service Civique (http://www.service-civique.gouv.fr/) – 35h/semaine

·       Début : 2 juin 2020

·       Durée : 6 mois

·       Poste basé à Paris (13ème)

·       Rémunération selon conditions du Service Civique. Le/la volontaire aura à disposition un bureau et des moyens informatiques.

 

Lors de cette mission, le/la volontaire sera formé(e) aux différentes étapes d’un projet relatif à un programme de conservation de la biodiversité. Il/elle travaillera au sein de l’équipe de Noé et sera en contact direct avec les partenaires professionnels du projet.


https://www.service-civique.gouv.fr/missions/observatoire-de-la-biodiversite-eduquer-au-developpement-durable-grace-aux-sciences-participatives-1

Informations du poste
Nature du contrat: 
Service Civique
Date de prise de fonction: 
2 juin 2020
Temps de travail: 
Plein
Localisation du poste
Département: 
75 - Paris
Ville: 
Paris (13e)
Informations de la structure
Structure: 
Noé
Description de la structure: 
Noé (association d’intérêt général, www.noe.org) a pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité pour le bien-être de tous les êtres vivants, et en particulier de l'humanité, en France et à l’international. Développés en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, les "Observatoires de la Biodiversité" sont des programmes reconnus de sciences participatives, visant à reconnecter l’Homme à la nature. Ils portent un double objectif : pédagogique, en mettant l'observation et la connaissance de la nature à la portée de tous les publics ; scientifique, en contribuant à la connaissance et au suivi de la biodiversité du territoire (http://noe.org/mission/reconnecter/).
Site internet de la structure: 
www.noe.org
Profil
Descriptif du profil recherché: 
Le/la volontaire sera plus à l’aise avec cette mission si il/elle possède un intérêt naturaliste, un esprit scientifique, un sens développé de la communication et de bonnes capacités rédactionnelles.
Rémunération
Salaire envisagé: 
Rémunération selon conditions du Service Civique.
Nature du salaire: 
Net
Périodicité du salaire: 
Par mois
Candidature
Modalités de candidature: 
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 15 mai 2020, à recrutement@noe.org, en précisant dans l’objet « Service Civique OdB ». Merci de noter que seuls les candidats retenus pour un entretien recevront une réponse.
Date limite de candidature: 
Ven, 15/05/2020 (Toute la journée)
Contact
Nom: 
Daubercies
Prénom: 
Angélique
Courriel: 
adaubercies@noe.org
Téléphone: 
06 37 91 99 13
J'accepte les termes de la charte d'utilisation de l'espace emploi du site internet du GRAINE IdF (http://www.graine-idf.org/charte-dutilisation)