Formation en santé-environnement – « Les bienfaits de l’environnement sur la santé »

Dans le cadre du PRSE3 (Plan régional santé environnement 3), le Graine Île-de-France porte une mission pour développer l’éducation à la santé environnement en Île-de-France.

Cette mission est financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) Île-de-France. Ce soutien financier permet de prendre en charge les coûts de formation pour certaines catégories de public (voir ci-dessous).

Pour en savoir plus sur l’éducation à la santé environnementale en Île-de-France, c’est par ici.

La nature nous fait du bien ! De nombreuses études montrent les bienfaits du contact avec la nature sur notre santé, tant physique que mentale. Les activités en extérieur, que ce soit en pleine nature, dans un parc urbain ou même un petit jardin, sont autant d’occasions de profiter de ces bienfaits. Toutefois, ces bienfaits dépendent des caractéristiques de l’environnement (qualité sanitaire des espaces, aménagements, végétation, etc.) mais aussi des perceptions, des activités exercées et des comportements individuels.

Cette formation a pour but de fournir aux animateurs·trices de l’éducation populaire des connaissances et des outils pratiques pour aider leur public (familles et enfants) à profiter pleinement des bienfaits de l’environnement sur la santé, notamment en les sensibilisant sur ce sujet.

Dates :
Séance 1 (2 jours) : 10 et 11 juillet 2023
Séance 2 (2 jours) : 27 et 28 novembre 2023

Lieu : Base de loisirs de Champs-sur-Marne
1 promenade des Pâtis
77420 Champs-sur-Marne

Public : Animateurs·trices réalisant des activités avec des enfants et/ou des familles (animateurs·trices périscolaires, centres de loisirs, associations d’éducation populaire, animateurs·trices socio-culturels, sportifs·ves…).

Formatrice : Laëtitia Barbier, directrice de Nature Animée

Coûts de la formation :
Individuel·le : 310 €
Formation continue : 1240 €
Vous bénéficiez d’une remise de 10 % si vous êtes adhérent·e du Graine IdF.
Gratuité sur justificatif pour les demandeurs·ses d’emploi, les personnes en CDD d’insertion et les volontaires en service civique (dans la limite d’une personne par structure employeuse).