Formation pilote en santé-environnement – « Un logement sain pour préserver la santé des publics précaires »

Depuis 3 ans, le Graine Île-de-France porte une mission du PRSE3 (Plan régional santé environnement 3) pour développer l’éducation à la santé environnement en Île-de-France.

Cette formation pilote est financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) Île-de-France.

Pour en savoir plus sur l’éducation à la santé environnementale en Île-de-France, c’est par ici.

De nombreuses études ont mis en évidence l’impact de notre environnement intérieur sur notre santé (troubles de l’attention, autisme, allergies, obésité…).

Les médecins et autres acteurs de santé alertent également quant à la vulnérabilité de certains publics : enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, publics précaires…

À l’heure où les européens passent plus de 80 % de leur temps dans des espaces clos et pollués, cette formation a pour premier objectif de rendre vos publics acteurs de leur santé en obtenant les clés indispensables pour agir sur leur environnement intérieur (principalement sur les polluants chimiques).

Dates : 20 octobre et 24 novembre 2022

Lieu : Service Parisien Santé Environnement
11 rue George Eastman, Paris 13

Public : Travailleur·euse·s sociaux·ales,
professionnel·le·s des associations de lutte
contre la précarité, des services publics…

Formatrice : Jennifer Oses, écotoxicologue et toxicologue,
experte en évaluation des risques chimiques,
spécialisée en santé environnementale
auprès des publics vulnérables