Formation pilote en santé-environnement – « Un logement sain pour préserver la santé des publics précaires »

Depuis 3 ans, le Graine Île-de-France porte une mission du PRSE3 (Plan régional santé environnement 3) pour développer l’éducation à la santé environnement en Île-de-France.

Cette formation pilote est financée par l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) Île-de-France.

De nombreuses études ont mis en évidence l’impact de notre environnement intérieur sur notre santé (troubles de l’attention, autisme, allergies, obésité…).

Les médecins et autres acteurs de santé alertent également quant à la vulnérabilité de certains publics : enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, publics précaires…

À l’heure où les européens passent plus de 80 % de leur temps dans des espaces clos et pollués, cette formation a pour premier objectif de rendre vos publics acteurs de leur santé en obtenant les clés indispensables pour agir sur leur environnement intérieur (principalement sur les polluants chimiques).

Dates : 20 octobre et 24 novembre 2022

Lieu : Service Parisien Santé Environnement
11 rue George Eastman, Paris 13

Public : Travailleur·euse·s sociaux·ales,
professionnel·le·s des associations de lutte
contre la précarité, des services publics…

Formatrice : Jennifer Oses, écotoxicologue et toxicologue,
experte en évaluation des risques chimiques,
spécialisée en santé environnementale
auprès des publics vulnérables

Pour en savoir plus sur l’éducation à la santé environnementale en Île-de-France, c’est par ici.