Offre d'emploi

Animateur/trice nature et environnement en milieu urbain

Contexte  

Les Jardins du Ruisseau sont situés sur le quai de l’ancienne Petite Ceinture ferroviaire à Paris 18ème (porte de Clignancourt). Ils existent depuis 1998 en tant que jardin partagé et jardin pédagogique : ils accueillent aussi bien des adultes adeptes du jardinage, que des enfants des écoles et centres de loisirs environnants.

Mission

Contexte :

Nous recherchons un/e animateur/trice nature et environnement pour développer notre programme d’activités pédagogiques pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement (biodiversité animale et végétale) et aux différentes problématiques environnementales (fragilité des écosystèmes, impacts de l’Homme sur son milieu naturel, place de la nature en ville, gestion de l’eau, gestion des déchets, etc.).

Les animations pourront notamment se baser sur les équipements des Jardins du Ruisseau : parcelles de jardinage, poulailler, rucher, bassin aquatique, structure de récupération des eaux de pluie, collecteur de bouchons en plastique… Elles auront lieu soit dans les Jardins du Ruisseau, soit dans les structures partenaires du quartier (écoles qui possèdent des bacs de jardinage, structures à vocation sociale, etc.).

L’animateur/trice interviendra en autonomie, sous la responsabilité du Conseil d’Administration, en collaboration avec le/la coordinateur/trice, et rendra compte régulièrement des actions entreprises et des résultats obtenus.

Missions :

  • Concevoir, préparer, réaliser des séances d’animation ou de sensibilisation sur les thèmes de l’éducation à l’environnement (biodiversité, eau, déchets, énergie, etc.) à destination de publics divers et notamment d’enfants.
  • Concevoir des supports d’animation et/ou de sensibilisation.
  • Prendre en charge des groupes.
  • Gérer ou mettre en place un planning d’animation.
  • Evaluer, réaliser des bilans, comptes-rendus des actions.

Et par ailleurs :

  • Contribuer au projet éducatif de l’association, et à la promotion des actions de sensibilisation, en participant à la vie associative ainsi qu’à des réunions d’équipe.

Profil recherché

  • Connaissance des domaines de la biodiversité des jardins, des problématiques environnementales et des enjeux du développement durable et du jardinage indispensables.
  • Maîtrise d’une ou plusieurs thématiques du champ de l’environnement : connaissances naturalistes, déchets, eau, alimentation, énergie…
  • Expérience en conception et réalisation d’animations nature environnement avec différents types de publics : scolaires (principalement maternelles et élémentaires), extra-scolaires, adultes en difficulté…
  • Autonomie, prise d’initiatives, dynamisme, bon relationnel, goût pour la transmission.

Conditions de travail

– Statut indépendant / auto-entrepreneur

– Date de début : mai 2021

– Travail possible durant les week-ends, vacances scolaires et jours fériés

Candidatures

Type de contrat

CDD

Salaire mensuel brut

55 € /heure

Employeur

Les Jardins du Ruisseau – Paris 18e

Date limite de candidature

Lieu

Paris 18e

Département

75 - PARIS

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation