Offre d'emploi

Chargé·e de Prévention

Contexte  

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l’économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d’habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu’il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l’ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchèteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.

Mission

Au sein de la Direction générale adjointe Mobilisation, publics et territoires et sous la responsabilité du Directeur Prévention et sensibilisation, vous assurez la mise en œuvre et le suivi du plan de prévention du Syctom sur la gestion des déchets (mise en œuvre des actions, mise en place et suivi d’indicateurs, proposition d’actions nouvelles…) auprès des collectivités adhérentes.

Vous suivez les dossiers relatifs au compostage, de la demande de matériel à la mise en place de formations en passant par l’accompagnement de sites par des maitres composteurs.

Vous accompagnez les collectivités pour le développement de la prévention sur leur territoire. Vous instruisez les demandes de subvention et participez également à l’organisation des actions de prévention (communes et EPT).

En lien avec la Direction des Affaires Juridiques et des achats vous rédigez les marchés publics, notamment sur le volet compostage.

Profil recherché

Ingénieur.e de formation, idéalement spécialisé.e dans le domaine de l’environnement (ou équivalent bac +5), vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et les procédures des marchés publics.

Vous avez développé des compétences, lors de vos expériences professionnelles, dans les domaines de la gestion et de la prévention des déchets et entretenez vos connaissances au regard des enjeux actuels et à venir du secteur.

Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités à piloter des réunions sont avérées.

Vous avez une bonne maitrise du pack office.

Avec une certaine aisance relationnelle, vous faites preuve de rigueur, d’organisation, d’une appétence et d’une réelle aptitude au travail en équipe et en autonomie.

Vous êtes force de proposition.

Conditions de travail

  • Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine.
  • Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail) et accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom au frais de déjeuner).

Contrat à Durée Déterminée de 7 mois – remplacement dans le cadre d’un congé maternité

Recrutement par voie contractuelle (cadres d’emplois d’ingénieur ou d’attaché territorial)

Poste à pourvoir dès le 16 août 2022.

Candidatures

Nous allons étudier attentivement votre dossier dans les prochains jours.

Néanmoins, si dans un délai de 5 semaines vous n’avez pas été contacté.e par la Direction des Ressources humaines, il conviendra de considérer que votre candidature n’aura pas été présélectionnée et qu’il ne sera donc pas possible de donner une suite favorable à votre demande.

Nous vous informons que la Direction des Ressources humaines conserve durant 2 ans votre candidature, afin de pouvoir vous recontacter à l’occasion d’une prochaine opportunité au Syctom.

Si vous ne souhaitez pas que votre candidature soit conservée par nos services, conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679, vous avez la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données ; vous pouvez également exercer vos droits d’accès aux données, de rectification, d’opposition, de limitation, ou d’effacement en contactant le Délégué à la protection des Données Personnelles de la collectivité (dpd@cigversailles.fr). Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Type de contrat

CDD

Salaire mensuel brut

selon grilles indiciaires d'ingénieur ou attaché territorial

Employeur

Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Date limite de candidature

15 juillet 2022

Lieu

86 rue Regnault 75013 Paris

Département

75 - PARIS

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation