Offre d'emploi

Chargé de mission développement durable H/F

Contexte  

La Régie du Pays de Meaux  a été créée le 4 juillet 2006 (JO du 06/12/2006) à l’initiative des habitants, de la ville de Meaux, de la CAPM et de Meaux-Habitat. Elle résulte de la fusion de deux régies : « Collinet services » et « Beauval services ». C’est une association à but non lucratif qui a pour principal objet l’insertion sociale et professionnelle ainsi que l’améliorer du cadre de vie des habitants.

Depuis 2018, la Régie du Pays de Meaux a développé des activités en lien avec le développement durable : animation de jardins collectifs, gestion de site de compostage partagé, animation en milieu scolaire, collecte d’invendus alimentaires, sensibilisation à l’équilibre alimentaire, etc. Vous aurez à charge de poursuivre les activités existantes et de développer des projets de développement durable.

Mission

Volet animation de jardin (30%)

Vous assurez un rôle d’animateur de jardin. A ce titre vous faites le lien entre le bailleur porteur de projet et les habitants. Vous faites respecter les règles communes de vie au jardin. Vous développez des animations ayant pour but de promouvoir le lien social entre les jardiniers et les habitants, et l’usage de technique respectueuses de l’environnement. Vous promouvez notamment l’usage du compost au jardin. Vous répondez aux questions des habitants sur le fonctionnement du jardin et les techniques de jardinage.

 

Volet gestion de site de compostage (30%)

Vous assurez le rôle de référent de site de compostage partagé. A ce titre, vous garantissez la saine gestion des sites de compostage en diffusant aux usagers les règles d’apport, en réalisant les opérations courantes de brassage et en organisant les événements lors de temps forts (retournement, distribution). Vous visitez régulièrement les sites de compostage et effectuez un reporting. Vous participez au développement de nouvelles aires de compostage, en lien avec les partenaires de la Régie.

 

Volet développement de projet (40%)

Vous développez des projets contribuant aux objectifs de développement durable pertinents à l’échelle du territoire. Vous identifiez des thématiques, des partenaires potentiels et des sources de financement. Vous structurez des projets. Vous mettez en œuvre le plan d’action développement durable de la Régie.

Profil recherché

  • Capacité à animer un groupe
  • Capacité à piloter un projet
  • Connaissance du développement durable
  • Connaissance des principes du compostage (formation de référent de site ou guide-composteur)
  • Connaissance des notions d’agroécologie
  • Intérêt pour les questions environnementales
  • Sens de la diplomatie
  • Organisation
  • Aisance à l’oral
  • Permis B

Conditions de travail

CDD de 2 mois pouvant déboucher sur un CDI.

35H par semaine. Travail occasionnel le week-end.

Candidatures

Type de contrat

CDD

Salaire mensuel brut

2000

Employeur

Régie du Pays de Meaux

Date limite de candidature

20 juillet 2021

Lieu

Meaux

Département

77 - SEINE ET MARNE

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation