Offre d'emploi

Chargé.e de projet accueil et mobilisation citoyenne

Contexte  

Le Département de la Seine-Saint-Denis, gère 8 grands parcs départementaux, les arbres d’alignements des routes départementales et les espaces extérieurs des équipements départementaux, dont les cours de collèges. Il est également animateur du multisite Natura 2000 de Seine-Saint-Denis qui regroupe depuis 2006, 12 parcs et forêts du territoire sur plus de 1 100 ha. La collectivité est engagée dans différents plans d’investissement pour accompagner les dynamiques urbaines de son territoire, dans une stratégie globale de prise en compte des enjeux de transition écologique et notamment d’accès aux espaces de nature et de biodiversité urbaine. Ainsi, le plan « A vos parcs ! » adopté en 2016 vise à accompagner l’augmentation de la fréquentation des parcs départementaux, tout en préservant leur qualité écologique. Depuis juin 2020, le plan Canopée, développe une politique de l’arbre en Seine-Saint-Denis pour protéger le patrimoine existant, renforcer la couverture arborée du territoire et ses qualités écologiques mais également mobiliser partenaires et citoyens. Dans ce cadre, la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) développe de nombreux projets d’animation, de gestion et d’aménagement sur les parcs départementaux, les espaces extérieurs des propriétés départementales (collèges, crèches, PMI, ASE…) mais aussi les continuités vertes du territoire. Au sein du Service Etudes, Accueil et Nature, le.la chargé.e de projet pilote le volet participation et mobilisation citoyenne du plan Canopée ainsi que la stratégie d’accueil de la DNPB.

Mission

> Piloter et coordonner la stratégie d’accueil à l’échelle de la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) : définition des orientations de programmation des parcs départementaux, de leurs équipements, et des publics cibles, en lien avec les politiques départementales, élaboration de plans d’actions intégrant le volet communication afin d’améliorer le rayonnement des grands parcs départementaux. > Coordination des projets concernant la DNPB portés dans le cadre de dispositifs transverses (Appel à agir IN Seine-Saint-Denis, Budget participatif…), > Piloter, coordonner et développer des actions de participation et mobilisation citoyenne, notamment dans le cadre du plan Canopée :

  • pilotage du dispositif « Une naissance, un arbre » et administration de la plateforme web dédiée ;
  • mise en place d’outils de valorisation des arbres remarquables de la Seine-Saint-Denis ;
  • organisation d’animations grand public et scolaires et coordination d’ateliers de sensibilisation en lien avec les partenaires (plantations participatives, ateliers forêts urbaines).

Profil recherché

Niveau d’études : Bac + 5 Diplômes requis : Master 2 en géographie, sciences politiques ou écologie Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : souhaitée Permis de conduire obligatoire.

Conditions de travail

Filière : technique ou administrative
Poste de catégorie : A, relevant du cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux ou des attachés
territoriaux

Lieu d’affectation : Bobigny

Fonction d’encadrement : non

Prime

Quotité de travail : 100 %

Candidatures

Type de contrat

CDD

Salaire mensuel brut

non communiqué

Employeur

Département de la Seine-Saint-Denis

Date limite de candidature

10 octobre 2022

Lieu

Bobigny

Département

93 - SEINE-SAINT-DENIS