Offre d'emploi

Chargée.e de projet en éducation à l’environnement

Contexte  

Situé au nord-ouest de l’Île-de-France, le Parc naturel régional du Vexin français s’étend sur 70 000 hectares et rassemble 98 communes des départements du Val-d’Oise et des Yvelines.

Territoire rural au patrimoine remarquable mais fragile, le Parc s’organise autour d’un projet devant assurer durablement sa protection, sa gestion et son développement. Ce projet est inscrit dans une Charte de territoire, qui en détermine les orientations et les mesures permettant de le mettre en œuvre.

Au sein du pôle éducation, culture et patrimoine et en lien avec la chargée de mission éducation au territoire, le (la) chargé(e) de projet en éducation au territoire contribue à la mise en œuvre du projet du territoire grâce à un ensemble d’actions visant la découverte et la compréhension du territoire et de ses problématiques.

Mission

  • Concevoir et mettre en œuvre des projets en éducation au territoire et au développement durable principalement auprès des établissements scolaires du territoire et des villes-portes et occasionnellement auprès des centres de loisirs et des publics adultes : Définition de parcours éducatifs sur des enjeux du territoire, en s’appuyant sur les ressources du Parc. Construction des contenus, en collaboration avec les enseignants et les animateurs. Interventions auprès des établissements scolaires et des structures de loisirs. Evaluation et valorisation des projets réalisés. Construction de supports pédagogiques.
  • Etre force de proposition pour expérimenter de nouvelles démarches pédagogiques : (ex : ATE, écoles du dehors…) en direction des publics scolaires et d’autres publics (habitants, élus….). Construction des parcours. Recherche des financements et de partenaires. Animation et évaluation des interventions. Capitalisation des expérimentations.
  • Gestion des ressources et du matériel éducatif : Enregistrement et rangements des ressources et du matériel. Conception et accompagnement dans la réalisation de ressources pédagogiques en collaboration avec les partenaires et les chargé(e)s de mission du Parc. Veille documentaire et acquisition de nouvelles ressources.
  • Animations ponctuelles au musée du Vexin français et lors de manifestations (en semaine et quelques week-ends).

Profil recherché

  • De formation supérieure (BAC+4) au minimum
  • Une première expérience en accompagnement de parcours éducatif dans une structure d’éducation à l’environnement ou de culture scientifique est bienvenue
  • Connaissances scientifiques en environnement (biologie, naturaliste, développement durable, géographie…)
  • Connaissance de montage de projets éducatifs (de la définition des objectifs à l’évaluation)
  • Esprit d’équipe (poste transversal en relation avec l’ensemble des chargés de mission)
  • Qualité rédactionnelle et capacité à rendre compte de ses actions

Autonomie, curiosité, rigueur

Conditions de travail

  • Permis B indispensable
  • Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD de 3 ans) sur un emploi de catégorie A ou B selon profil
  • Renseignements : Chantal Auriel tél. : 01 34 48 66 07, c.auriel@pnr-vexin-francais.fr

Candidatures

 

Candidature à adresser à M. Le Président avant le 15 août 2021

Type de contrat

CDD

Salaire mensuel brut

Rémunération sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale selon expérience

Employeur

Parc naturel régional du Vexin français

Date limite de candidature

16 août 2021

Lieu

Théméricourt

Département

95 - VAL D'OISE

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation