Offre d'emploi

Chef.fe de projet animation et formation

Contexte  

L’agriculture urbaine est un secteur professionnel en plein développement stratégique qui vise à l’essor durable des métropoles urbaines par l’instauration de sites naturels productifs / comestibles. Plus largement , il s’agit de réintroduire l’agriculture en ville afin d’oeuvrer concrètement à une ville résiliente, comestible, citoyenne.

Agriculteur urbain depuis 2015, l’entreprise Cultures en Ville est un acteur pionnier et reconnu de ce secteur en pleine croissance. Notre offre est construite en économie servicielle sur la base de deux produits provenant de l’économie circulaire : la création d’écosystèmes potagers et la création de toitures végétalisées. Nous maîtrisons la chaîne de bout en bout sur un principe d’offre sur mesure et vertueuse pour chaque site que nous faisons « sortir de terre » : études, conception sur mesure, production-fabrication, installation, suivi, exploitation, animation, évaluation et communication.

Vous êtes animé.e par l’envie de partager votre passion pour le vivant qui nous entoure et nous nourrit, vous avez les pieds sur terre et les mains dans les cultures, vous êtes à l’aise avec l’intégration de projets multidimensionnels, vous avez envie de travailler au sein d’une entreprise engagée et engageante, rejoignez l’équipe de Cultures en Ville !

 

Mission

Rattaché.e  à  la  responsable  animation  et  formation,  vous  serez  en  charge  d’une  palette  d’animations    répondant aux besoins variables de nouveaux sites d’agriculture urbaine sur lesquels nous intervenons.

  Concevoir  et  animer  des  ateliers  pédagogiques  natures,  jardins  et  potagers  urbains  pour  tout  public.

– Participer à la gestion du planning d’animation et de réservation des ateliers. Suivre, documenter et communiquer sur les ateliers réalisés.

– Concevoir et développer les supports pédagogiques et la méthodologie de transmission.

– Participer à la conception et au développement des outils pédagogiques à l’usage des animateurs et des ressources internes liées aux ateliers nature et de jardinage.

– Participer et être force de proposition pour l’amélioration continue de l’offre d’animation dans un objectif de transmission et de sensibilisation.

– Participer à la création d’une offre d’animation pertinente et renouvelée pour les sites ouverts au public.

 

Profil recherché

1 an d’expérience animation et gestion de projets

• Maîtrise indispensable des connaissances pratiques et théoriques inhérentes au jardinage urbain éco-responsable et à la biodiversité urbaine.

• Formation en animation ou médiation culturelle avec une expérience en agriculture urbaine/rurale ou formation  en  agronomie/agriculture  avec  une  expérience  et  un  intérêt  pour  la  pédagogique  et  la  transmission.

• Aisance relationnelle, sens de l’écoute, bienveillance et enthousiasme.

• Capacité à travailler en autonomie et en équipe, capacité d’organisation.

• Excellente capacité de synthèse, de rédaction et d’expression.

 

Conditions de travail

CDD de 12 mois avec possibilité de passer en CDI.

Prise de poste : début avril 2022.

Poste basé à Cachan avec de nombreux déplacements à prévoir en Ile-de-France.

Permis B requis.

Candidatures

Envoyer CV et LM par mail à gabrielle.prat@culturesenville.fr en précisant « Chef.fe de projet animation et formation » dans l’objet.

Type de contrat

CDD

Salaire mensuel brut

1900€ brut/mois

Employeur

Cultures en Ville

Date limite de candidature

20 février 2022

Lieu

Île de France

Département

94 - VAL DE MARNE

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation