Offre d'emploi

Ingénieur.e spécialisé tri, valorisation matière

Contexte  

Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l’économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d’habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu’il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l’ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d’euros et un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes et un réseau de 5 déchetteries. Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.

Acteur responsable et ouvert sur son territoire pour accompagner la transition écologique, le Syctom œuvre pour la construction de la ville durable, respectueuse de son environnement et de ses habitants. Aujourd’hui, afin de réduire les quantités et optimiser le tri et le recyclage des déchets, il s’engage plus que jamais dans une politique active de prévention et de sensibilisation du public et entend mobiliser toutes les parties prenantes.

Mission

La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Valorisation des Déchets est responsable de l’exploitation des centres du Syctom exploités par des entreprises privées via des marchés publics.  La DGAEVD assure également la gestion d’une partie des flux en ayant recours à des sites privés.

Au sein de la DGAEVD, la Direction Recyclage et Transport Alternatif est en charge de la valorisation matière des déchets collectés par les adhérents ou partenaires publics (flux de collecte sélective des emballages et papiers et des objets encombrants soit 440 000 t/an). Pour cela, elle pilote les installations de tri appartenant au Syctom via des marchés d’exploitation et fait également appel à des prestations de service sur des sites tiers pour compléter les capacités propres du Syctom. Elle assure également le pilotage des déchèteries via des marchés d’exploitation. La direction a également la charge de la vente des matériaux issus du tri pour lesquels le recours au transport alternatif est encouragé ainsi que des relations avec les filières REP.

Vous serez rattaché.e au Directeur Recyclage et Transport Alternatif, au sein d‘une équipe de 6 ingénieurs et un chargé de mission.

Vous pilotez et suivez plusieurs installations de tri de collectes sélectives emballages et papiers ou d’objets encombrants (de la rédaction au suivi de l’exécution du marché, gestion de l’interface entre l’exploitant et les filières de recyclage).

En interne, vous poursuivez une étroite collaboration avec les Directions ressources dans le cadre du suivi des marchés (Affaires juridiques et achats) et des prévisions financières (Finances).

Vous assurez le suivi des centres de transferts de collectes sélectives emballages et papiers ou d’objets encombrants et la gestion des plannings de transfert.

En concertation avec les communes et leurs groupements de la stratégie d’échantillonnage des collectes (programme de prélèvement et caractérisation), vous élaborez des projets d’amélioration de la connaissance des gisements et assurez un suivi de la qualité des flux des usines.

Vous développez les projets portés par la Direction de l’exploitation et la DRTA : étude, suivi de mise en service, élaboration de dossiers de subvention….

En lien avec la Direction des Systèmes d’information, vous participez activement à l’amélioration des outils de suivi d’exploitation et l’échange d’information.

Vous assurez une veille technologique, réglementaire, institutionnelle et commerciale liées à vos activités en lien avec les prestataires et les partenaires du Syctom.

Profil recherché

Ingénieur de formation, idéalement spécialisé dans le domaine de l’environnement (ou équivalent bac +5), vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et les procédures des marchés publics.

Vous avez une expérience significative dans le recyclage des déchets ménagers, dans les procédés industriels de tri et entretenez vos connaissances au regard des enjeux actuels et à venir du secteur.

Vous savez dresser un diagnostic de fonctionnement d’un procédé industriel de recyclage.

Vous maîtrisez la méthodologie du travail en mode projet.

Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d’analyse et de synthèse sont avérées.

Avec une certaine aisance relationnelle, vous faites preuve de rigueur, de dynamisme, d’une appétence et d’une réelle aptitude au travail en équipe.

 

Conditions de travail

  • Possibilité de télétravailler 1 à 2 jours par semaine
  • Accès au Comité National d’Action Sociale (CNAS)
  • Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance
  • Tickets restaurant (selon nombre de jour de télétravail) et accès au Restaurant Inter Entreprise (participation du Syctom au frais de déjeuner)

Déplacements fréquents sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques

Candidatures

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux) ou à défaut, contractuelle.

Poste à pourvoir au 1er août 2022.

Nous allons étudier attentivement votre dossier dans les prochains jours.

Néanmoins, si dans un délai de 5 semaines vous n’avez pas été contacté.e par la Direction des Ressources humaines, il conviendra de considérer que votre candidature n’aura pas été présélectionnée et qu’il ne sera donc pas possible de donner une suite favorable à votre demande.

Nous vous informons que la Direction des Ressources humaines conserve durant 2 ans votre candidature, afin de pouvoir vous recontacter à l’occasion d’une prochaine opportunité au Syctom.

Si vous ne souhaitez pas que votre candidature soit conservée par nos services, conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données n°2016/679, vous avez la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données ; vous pouvez également exercer vos droits d’accès aux données, de rectification, d’opposition, de limitation, ou d’effacement en contactant le Délégué à la protection des Données Personnelles de la collectivité (dpd@cigversailles.fr). Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Type de contrat

CDD

Salaire mensuel brut

selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux et groupe fonction de rattachement

Employeur

Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers

Date limite de candidature

30 juin 2022

Lieu

86 rue Regnault 75013 Paris

Département

75 - PARIS