Contexte
Espaces, membre d’Emmaüs France, s’est donné pour mission d’expérimenter des actions d’écologie urbaine pour créer et inventer les métiers de demain par et pour les personnes éloignées de l’emploi. Ces activités sont réalisées dans une logique d’aménagement et de développement local et social dans le cadre d’un atelier et chantier d’insertion. Dans le champ de l’économie circulaire, Espaces intervient au travers du compostage de proximité, d’une ressourcerie, d’un café solidaire. Auprès de partenaires publics ou privés, l’association porte également de nombreux projets d’animation ou de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau.
Mission
Sous l’autorité du chef de Pôle « Biodiversité Espaces Verts », en collaboration avec l’équipe du Pôle et avec les responsables des fonctions siège, vos assurez les missions suivantes :
- Avec votre équipe de salariés en insertion, entretenir, aménager en gestion différenciée les espaces verts de gares et talus ferroviaires sur la ligne L du Transilien :
Programmer l’activité, sensibiliser à l’environnement et créer des aménagements en faveur de la biodiversité, effectuer des suivis naturalistes. Assurer le bon fonctionnement du matériel, suivre l’activité du chantier au plan administratif (devis, bilans, comptages horaires, comptes rendus, etc.). - Participer au parcours d’insertion des salariés en insertion de votre équipe :
Encadrer et animer une équipe composée de 12 salariés dont un adjoint de chantier, participer à leur recrutement, à leur dynamisation socioprofessionnelle et remobilisation vers l’emploi. Transmettre des savoir-faire dans le cadre du chantier et mettre en place les actions de formation en situation de travail visant une certification de compétences. - Divers environnement et insertion :
Vous impliquer auprès des partenaires sociaux, institutionnels et techniques, participer aux réunions de suivi technique et comités de pilotage, participer aux animations ou forums réalisées par l’association.
Missions spécifiques
Réaliser des travaux en situation encordée pour l’entretien des talus (formation dispensée si nécessaire peu après votre embauche).
Profil recherché
Compétences
Expérience de la gestion d’équipe et sensibilité à l’accompagnement de personnes en difficulté ;
Bonnes connaissances des techniques d’aménagement et de restauration écologique ;
Pratique régulière et connaissance de l’outillage thermique et de son entretien ;
Des connaissances naturalistes serait un plus ;
Une expérience dans l’encadrement, notamment en chantier d’insertion serait un plus ;
Bonne pratique des outils bureautiques courants ;
Permis B nécessaire (véhicule de chantier mis à disposition).
Qualités requises
Capacité à travailler en équipe et à transmettre les informations ;
Capacité à assurer un rôle pédagogique auprès des salariés encadrés ;
Motivation pour l’écologie urbaine ;
Grande autonomie et rigueur ;
Sens de l’organisation, capacités rédactionnelles ;
Intérêt pour les questions d’insertion et la vie associative nécessaires.
Formation
• Diplômé.e Bac +2 (BTSA Gestion et protection de la nature, BTSA aménagements paysagers, DUT, etc.) ou Bac +3 (licence professionnelle aménagement du paysage) avec de bonnes connaissances en écologie.
Conditions de travail
Contrat : CDI.
Temps de travail : temps plein, 35 heures hebdomadaires annualisées.
Lieu de travail : interventions principalement sur le 92, et 78.
Local de la base vie et prise de poste : La Celle-Saint-Cloud (78).
Travail le week-end : exceptionnellement possible dans le cadre d’animations/forums.
Salaire brut mensuel : entre 2 100 à 2 300 euros, négociable selon profil.
Prise de poste : juillet à mi-aout 2022 selon disponibilité du candidat.
Candidatures
Envoyer lettre de motivation et CV à l’attention de Gwénaël TORRES, recrutement@association-espaces.org.