Offre d'emploi

Responsable du Jardin Solidaire

Contexte  

Le Sens de l’Humus, dans l’esprit des communs – c’est-à-dire de partage et d’organisation collective – a pour objet la connaissance, la défense et la valorisation du vivant par des actions écologiques, agro-écologiques, éducatives, sociales et culturelles. Le vivant au travers de toutes ses dimensions inclusives et réparatrices oriente nos actions.

L’association Le Sens de l’Humus est basée au Jardin Pouplier, un jardin patrimonial de près de 7000 m² dans le secteur des Murs à Pêches à Montreuil. Ce jardin était autrefois cultivé par l’une des dernières horticultrices montreuilloises. Depuis 2010, nous continuons à l’entretenir et à le valoriser via de nombreuses activités : accueil de classes, ateliers et formations, productions de plantes sous serre, portes ouvertes, etc.

 

 

Mission

Au sein du magnifique Jardin Pouplier, le Jardin Solidaire est un dispositif d’insertion sociale et professionnelle en fonction depuis 10 ans. Il permet à des personnes éloignées de l’emploi, en situation d’exclusion et bénéficiaires des minimas sociaux, de reprendre le chemin de la formation et de l’emploi à travers une activité collective de jardinage et divers ateliers de préparation à l’emploi, de formation et de soutien individuel. C’est un lieu de partage, d’entraide et de convivialité.

Le/a responsable du Jardin Solidaire aura pour mission l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires de ce dispositif:

– Orienter les personnes, les informer sur les offres de formation et de recrutement

– Proposer des accompagnements adaptés au profil de la personne, définir avec elle un projet, un plan d’action à mettre en place

– Établir un dialogue avec les référents qui orientent les personnes

– Accompagnement dans les démarches administratives, aide à la rédaction de dossiers

– Mise en place d’ateliers au jardin

– Rédaction de projets, compte rendus et bilans

– Mise en place de partenariats

– Communication autour des actions proposées

Profil recherché

Nous cherchons une personne ayant déjà travaillé dans le secteur social, avec une bonne connaissance du public au RSA et, de préférence, une bonne connaissance du territoire. Compétence en conduite d’entretiens et sens de l’écoute indispensables. Connaissances et appétence pour le jardinage naturel fortement appréciées.

Diplôme souhaité : conseiller en économie sociale et familiale, conseiller en insertion sociale et professionnelle, éducateur, assistant social ou expérience significative dans le secteur social.

Permis B souhaité

Conditions de travail

CDD de 9 mois, 28h par semaine

Poste à pourvoir en février 2023

Candidatures

CV ET LETTRE DE MOTIVATION

frederic.sdh@lesensdelhumus.org

Type de contrat

CDD

Salaire mensuel brut

1440€ + remboursement transports

Employeur

Le Sens de l'Humus

Date limite de candidature

17 février 2023

Lieu

Jardin Pouplier, 60 rue de Saint Antoine à Montreuil

Département

93 - SEINE-SAINT-DENIS

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation