Offre d'emploi

SensOcean – Développement des activités d’océanographie participative hauturiére

Contexte  

L’association astrolabe expéditions a pour objectif de développer des programmes de sciences participatives océaniques, au niveau littoral et hauturier, en s’appuyant sur une flotte de bateaux et équipages bénévoles. Ces missions de recherche citoyenne visent à améliorer les connaissances et la préservation de l’environnement marin. En collaboration avec des institutions scientifiques et des espaces de recherche collaboratifs, tous les citoyens peuvent s’impliquer dans le développement de programmes de recherche et participer aux expéditions en mer.

Mission

Objectif citoyen :

Impliquer les communauté citoyenne dans la recherche océanographique. Aussi bien dans la création des outils et de protocole que de la collecte de données sur le terrain, Il s’agit de mettre en place des activités variés pour rendre le public réellement acteur de la recherche.

 

Le rôle du service civique VSC sera d’organiser les activités de sciences participatives avec tous les citoyens et la flotte de voilier en expéditions.

Ces activités comprennent notamment :

  1. La préparation des kits de sciences (capteurs) lors d’ateliers participatifs.
  2. La coordination des expéditions littorale et hauturière.
  3. Un volet communication sur les expéditions à la journée et sur les activités menées par l’association en lien avec le déploiement de ses kits de sciences (ateliers participatifs, formations, tests en mer, cafés-océans…).

Profil recherché

Moins de 26 ans requis. Curieux, autonome, envie d’apprendre, très à l’aise avec les outils informatiques et en particulier ceux permettant le travail collaboratif. Travail en équipe, prêt a se déplacer,

Conditions de travail

Télétravail et sur place, avec réunions en soirée et travail certain weekend

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à rélféchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

 

LIEU D’INTERVENTION

ASTROLABE EXPEDITION (75001 Paris)

Déplacements prévus

Candidatures

Envoyer votre candidature à contact@astrolabe-expeditions.org

Type de contrat

SERVICE CIVIQUE

Salaire mensuel brut

500

Employeur

Astrolabe Expeditions

Date limite de candidature

30 juin 2022

Lieu

Paris

Département

75 - PARIS