Offre d'emploi

Service Civique – Animateur·rice réseau associatif et bénévolat

Contexte  

L’animation du réseau est primordiale pour une fédération comme FNE Ile-de-France. La crise sanitaire a abîmé le lien entre la tête de réseau régionale et les associations locales, nous souhaitons le renforcer de nouveau. La proximité avec les bénévoles des associations membres nous permettra de mieux connaître leurs besoins pour mieux y répondre, en particulier pour notre offre de formation, notre aide juridique et notre communication. Par ailleurs, recruter de nouveaux bénévoles est essentiel au dynamisme de notre association régionale et des associations locales : sans nouveaux bénévoles, les associations sont amenées à disparaître.

Mission

Objectif:
Contribuer à mobiliser le réseau associatif de FNE Ile-de-France et dynamiser le recrutement et la pérennisation de bénévoles

Activités détaillées du volontaire:
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
– participer à l’animation du réseau associatif, en organisant des rencontres avec les associations et en communiquant sur leurs actions. L’objectif est de consolider et pérenniser le lien qui unit la
Fédération (FNE Ile-de-France) à son réseau francilien. Le/la volontaire pourra s’appuyer sur les listes de contact existantes des associations membres de FNE Ile-de-France (mail et téléphone) et utiliser l’outil d’envoi de newsletter « Sendinblue ». Il/elle pourra participer à l’organisation de rencontres dans les locaux de l’association ou en dehors, et participer aux événements des associations locales en Île-de-France pour aller à leur rencontre. Cette mission représentera 2/3 de sa mission. Un projet de « portraits de militants », déjà lancé, pourra avantageusement profiter de la présence du / de la volontaire. Il s’agira dès lors d’aller à la rencontre de bénévoles pour les filmer, et participer au montage de la vidéo (1-2minutes), afin de mettre en valeur les bénévoles du réseau.
– participer à l’accueil des nouveaux bénévoles, en organisant les réunions d’accueil mensuelles des nouveaux venus (en visio) et en planifiant des moments de rencontre réguliers (en présentiel). L’objectif est de renforcer l’engagement des volontaires en favorisant leur intégration. Dans le cadre de cette mission, le/la volontaire contribuera à la tenue du registre des bénévoles de l’association.

Le.la volontaire sera sous la responsabilité de la directrice et du bureau de l’association. Il.elle travaillera dans les locaux de l’association, aux côtés d’une équipe de jeunes professionnels. Un temps hebdomadaire dédié sera organisé entre le.la volontaire et sa tutrice, pour échanger sur l’avancement des actions. Outre ce temps dédié, le.la volontaire a accès en permanence aux membres du bureau et à sa tutrice et ses collègues pour toute question.

Profil recherché

• Maitrise d’internet et des outils informatiques
• Intérêt pour la protection de la nature et les problématiques environnementales
• Aisance relationnelle et dans l’expression orale et écrite
• Esprit d’initiative et d’autonomie
• Capacité d’analyse et de synthèse

Conditions de travail

Début de la mission : Septembre 2022

Durée de la mission : 7 mois
Temps de travail : 24h/ semaine
Lieu : 2 rue du dessous des Berges, 75013 Paris

Avantages : chèques déjeuner

Candidatures

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation sous la référence « Service civique Animation » à margot.holvoet@fne-idf.fr

Type de contrat

SERVICE CIVIQUE

Salaire mensuel brut

Gratification service civique

Employeur

FNE Ile-de-France

Date limite de candidature

23 août 2022

Lieu

2, rue du dessous des berges, 75013 Paris

Département

75 - PARIS

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation