Offre d'emploi

[Service Civique de 8 mois] Soutien à la communication et à la médiation sociale d’une ferme urbaine

Contexte  

Le Paysan Urbain est une association dont l’objectif est de sensibiliser au développement d’une agriculture urbaine durable, respectueuse de l’environnement et complémentaire de l’agriculture rurale, pour recréer du lien entre végétal et minéral comme entre urbains et ruraux.

Après un premier projet pilote basé à Romainville (93), Le Paysan Urbain s’est installé au cœur du 20ème arrondissement de Paris sur le réservoir de Charonne et ses 6700m². Le rôle du site est double :

– Ferme productrice : production de micro-pousses dans le cadre d’un chantier d’insertion  (serre + éco-bâtiments); de fleurs comestibles, et d’un nouveau chantier sur les plantes aromatiques et médicinales (projet 2022).

– Ferme pédagogique : accueil de publics variés (scolaires et péri-scolaires, familles, publics des Centres Sociaux, salariés d’entreprises, etc.) afin de les sensibiliser à des thématiques comme la biodiversité et à l’agriculture urbaine par le biais de visites et d’ateliers. Un poulailler et une zone refuge pour la biodiversité ont été aménagés en 2021 . Un pavillon de l’écologie urbaine verra le jour dans les prochains mois afin de proposer des ateliers pédagogiques pour tous les différents publics.

Mission

Le volontariat au Paysan Urbain

En lien avec l’ensemble des équipes présentes sur le site, le/la volontaire participera au développement des  actions de communication autour des activités de la ferme, à travers l’utilisation d’outils numériques mais également en allant à la rencontre des habitants, pour sensibiliser à l’agriculture urbaine, l’écologie et l’alimentation durable en ville accessible à tous.

Les missions du volontaire

Sous couvert de sa tutrice et de l’équipe du Paysan Urbain, le/la volontaire sera amené.e à participer à différentes actions : 

  • Actions de médiation sociale: 
  • En lien avec une autre volontaire, et la responsable du pôle pédagogique, le/la volontaire participera à l’animation du réseau bénévole : organisation de temps de convivialité, programmation des ateliers bénévoles, suivi des actions … 
  • Iel participera collectivement à la création d’un réseau de quartier, autour de la ferme mais également autour de la nouvelle serre de la ferme, rue Sorbier. 
  • Sensibiliser les habitants / les commerces du quartier aux actions de la ferme, à travers des temps de rencontre, d’affichage de rue, etc. 
  • Développer les liens avec les restaurateurs du quartier, notamment concernant le lancement des activités de production de fleurs comestibles

     

Communication digitale  :

 

  •  Participer à la mise en place et au suivi d’outils de communication digitale (newsletter, réseaux sociaux, inscription aux ateliers, alimentation ponctuelle du site internet, etc.) 
  • Créer ou co-créer des affiches pour les différents évènements de la ferme 
  • Prise de photos lors des différents temps forts de la ferme, pour alimenter les réseaux 

Plus globalement, le ou la volontaire contribuera au bon fonctionnement de la ferme et de sa dynamique associative !

Profil recherché

Aucun prérequis professionnel défini, le volontariat est ouvert à tous.tes.
Nous ouvrons notre mission aux jeunes de 18 à 25 ans révolus, qui peuvent signer un contrat de service civique jusqu’à la veille de leurs 26 ans.

Conditions de travail

Type de volontariat :

  • Temps de travail : 24 heures hebdomadaires, possibilité de travailler les samedis, planning modulable en fonction des besoins du Paysan Urbain et du volontaire
  • Durée : 8 mois
  • Quand : du 8 mars 2021 au 3 septembre 2022 (date de départ modifiable suivant le profil retenu)

https://www.facebook.com/LePaysanUrbain

Candidatures

Le CV n’est pas obligatoire, mais un courrier de motivation(s) est nécessaire, pour expliquer votre attrait pour notre mission, notre structure, et ce que vous aimeriez faire pendant votre volontariat parmi nous!

Type de contrat

SERVICE CIVIQUE

Salaire mensuel brut

Indemnités net : 580€/mois + prise en charge du déjeuner du midi

Employeur

Le Paysan Urbain Paris

Date limite de candidature

31 mars 2022

Lieu

14 rue Stendhal, 75020 Paris

Département

75 - PARIS

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation