Offre d'emploi

Service civique en ressourcerie

Contexte  

L’écume des choses, la ressourcerie de Chevilly-Larue, a pour vocation de collecter auprès des particuliers du mobilier, objets, jouets, ou textiles susceptibles de faire l’objet d’un tri ou d’un traitement quelconque : transformation, réparation, simple nettoyage ou recyclage. L’objectif poursuivi est de remettre le plus possible ces déchets dans le cycle de la vie quotidienne. Sa mission est aussi de sensibiliser les salariés et les usagers à l’environnement.


La ressourcerie anime aussi des ateliers autour du réemploi, participe à des événements et en organise autour de l’économie sociale et solidaire et de l’environnement. Le projet associatif répond principalement à un intérêt environnemental, en permettant de faire baisser la production de biens neufs en donnant une seconde vie aux objets collectés et revendus, mais aussi en sensibilisant les différents publics au réemploi. L’intérêt est également social avec une diversité de publics amenés à fréquenter la structure, une dynamisation de la vie locale et un accès facilité du plus grand nombre à des biens de consommation courante.

https://www.facebook.com/lecumedeschoses

Mission

Les volontaires participeront aux différentes activités de la ressourcerie :

accueil du public qui amène des objets usagés (les apports)

tri des objets (habits, livres, électroménager, jouets …)

mise en vente dans la boutique solidaire

Les volontaires pourront également participer aux ateliers de sensibilisation et de réemploi et aux différents événements de l’association. Si les volontaires le souhaitent, ils pourront s’investir dans d’autres dimensions de la ressourcerie : projets éducatifs avec les partenaires, participation à la communication sur les réseaux sociaux, prospection et montage de partenariats locaux dans le domaine du réemploi…
Les volontaires pourront ainsi découvrir les différentes facettes liées à l’activité de ressourcerie, son inscription locale, son intérêt social et  environnemental.

Profil recherché

Toute personne intéressée par une mission de service civique : jeunes entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour des personnes en situation de handicap).

Motivation pour le secteur de l’environnement.

Conditions de travail

24h/semaine, pour une mission de 8 mois.

Indemnité de 601€/mois.

Candidatures

Type de contrat

SERVICE CIVIQUE

Salaire mensuel brut

Indemnité de 601€ par mois.

Employeur

L'écume des choses - Ressourcerie de Chevilly-Larue

Date limite de candidature

Lieu

Ressourcerie de Chevilly-Larue principalement

Département

94 - VAL DE MARNE

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation