Offre d'emploi

Service Civique – Sensibiliser à la biodiversité et à la permaculture

Contexte  

La SEVE est une association reconnue d’intérêt général. Au sein d’une vieille ferme authentique du Vexin français, l’équipe de La SEVE se donne pour mission de sensibiliser aux problématiques environnementales, à la biodiversité et à la permaculture, sans restriction de publics. La mission s’intègre dans un contexte d’évolution climatique et de nécessité de prendre soin de la planète. De plus, l’association connaît une demande croissante de divers publics pour la transmission de connaissances sur les enjeux environnementaux.

Mission

Aux côtés de l’équipe salariée et des adhérents de l’association, les volontaires participent à la vie de la ferme et aux différentes missions de l’association. La Ferme de la Cure est un lieu d’expérimentation vers l’autonomie où toutes les idées éco-responsables et alternatives sont les bienvenues. En continuelle évolution, elle dispose déjà d’un atelier, d’une forge, d’une pépinière, d’une serre, d’un poulailler, d’un éco-jardin,… et ne cesse de se développer lors de chantiers participatifs et d’actions bénévoles. Ainsi, les volontaires se forment et initient de nouvelles actions au gré des saisons. Dans une ambiance jeune, conviviale et dynamique, l’accueil de volontaires en service civique est une vraie opportunité pour les jeunes de découvrir la vie associative et de s’investir dans un projet d’avenir.

 

Les missions confiées seront les suivantes :

– Accueillir les publics et renseigner sur l’association
– Faire visiter la ferme
– Assister les animateur.trice.s lors de sorties thématiques dans des Espaces Naturels Sensibles (arbres et forêts, oiseaux, etc.)
– Assister les animateur.trice.s lors d’Animations Nature auprès de tous types de public (école, enfants en difficultés, grand public, etc.)
– Assister l’animateur.trice sur les Jardins Humains
– Participer à l’organisation d’événements à la ferme (Fête de la Nature, Assemblées Géniales des adhérent.e.s, etc.) et tenir des stands lors d’événements en extérieur
– Assister les formateur.trice.s lors des formations en permaculture (Initiations à la Permaculture, PermaCamps, CCP – Cours de Conception en Permaculture)
– Valoriser le jardin pédagogique et expérimental de la ferme
– Participer à des ateliers techniques autour du jardin et à des travaux d’éco-construction

Le.a volontaire sera encouragé.e à développer un projet de son choix, à son initiative et en autonomie, pour aggrader l’éco-système de La SEVE et de la Ferme de la Cure.

Profil recherché

La SEVE souhaite accueillir des volontaires avant tout motivé.e.s et curieux.ses, avec un intérêt pour l’environnement. De la même manière que l’équipe opérationnelle est composée de personnes aux parcours et profils différents, qui ont en commun la volonté d’agir pour l’environnement, La SEVE accueillera une personne volontaire peu importe son parcours. La SEVE encourage l’apprentissage par le faire. Il n’est pas requis d’avoir un diplôme dans le domaine scientifique, ni de connaissances spécifiques en biodiversité et permaculture.

Conditions de travail

Temps de travail : 35h, du mardi au samedi.

Lieu de travail : Ferme de la Cure (3 Rue des Bonnes Joies, 78440 Sailly)

Candidatures

Pour postuler sur le site de Service Civique : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-a-la-biodiversite-et-a-la-permaculture-3

Type de contrat

SERVICE CIVIQUE

Salaire mensuel brut

522,87 €

Employeur

Association La SEVE

Date limite de candidature

25 septembre 2021

Lieu

Ferme de la Cure

Département

78 - YVELINES