Offre d'emploi

[Service Civique] Soutien aux animations nature Clichy-Montfermeil

Contexte  

L’association Etudes et Chantiers IDF, créée en 2001, décline la pédagogie du chantier – de l’« apprendre en faisant », de l’éducation populaire – sous différentes formes afin de transmettre des savoir-faire et des connaissances contribuant aux objectifs de la transition écologique et solidaire. Nous portons notamment 14 ateliers et chantiers d’insertion et une entreprise d’insertion en Île-de-France, formant aux métiers du maraîchage biologique, de l’entretien des espaces verts, de la rénovation de bâtiments et de la réparation et entretien de vélos (Solicycle®). Nous réalisons également des chantiers éducatifs, des chantiers internationaux de bénévoles et co-portons un projet de coopératives de jeunes majeurs, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes suivant les valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2020, l’association réalise aussi des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Notre équipe d’Animateurs Nature anime des jardins partagés communaux et des parcelles cultivées en bas des résidences d’habitat social. L’objectif est de contribuer à la création du lien social, tout en sensibilisant les habitants (jeunes et adultes) au développement durable et à la découverte de la biodiversité. Nous travaillions avec une diversité d’acteurs du territoire : centres sociaux, établissements scolaires, bailleurs sociaux, etc.

Nous avons pour projet la création d’un lieu d’accueil du public, au sein du Parc de la Fosse Maussoin, qui sera dédié à l’agriculture urbaine et à l’éducation au développement durable. Y seront notamment aménagés une pépinière de quartier et des jardins partagés et pédagogiques. Des chantiers internationaux de bénévoles seront organisés à l’été 2021 et permettront d’accueillir une trentaine d’adolescents qui participeront aux travaux d’aménagement du site et découvriront ainsi le territoire.

Mission

1/ Sensibiliser à l’environnement et au développement durable :

  • Participer à l’organisation des animations nature, en utilisant des supports pédagogiques.
  • Participer à l’animation des chantiers internationaux de bénévoles de l’été 2021.

 

2/ Aider à l’enrichissement du lien et l’intégration du projet auprès des acteurs du territoire de Clichy-Montfermeil

  • Favoriser la présence de l’association sur le terrain et dans les collectifs (fête de quartier, fête de la nature, autres évènements).
  • Participer aux réunions avec les acteurs associatifs et à des actions de proximité en lien avec les habitants
  • Animer des activités de sensibilisation lors des rencontres ou évènements avec les partenaires locaux et les habitants.

3/ Participer à la vie associative du site :

  • Contribuer à la visibilité et à la promotion du site.
  • Participer à l’intégration du projet sur le territoire : enquête auprès des habitants pour recueillir leurs attentes et envies par rapport au projet.
  • Prendre part à la vie associative en participant aux temps forts de l’association

 

Vous serez souvent en contact direct avec les bénéficiaires du projet de Clichy-Montfermeil : habitants, scolaires, public des centres de loisirs et clubs jeunesse, bénévoles des chantiers internationaux… Cette mission est pleine de rencontres et de découvertes.

Pendant votre mission, vous serez accompagné.e.s par une tutrice. Des bilans réguliers permettront de faire le point sur les compétences développées, vos besoins, et sur votre projet d’avenir.

Dans le cadre du Service Civique, les volontaires bénéficient de formations et opportunités d’apprentissage (Formation Civique et Citoyenne, PSC1, rencontres régulières avec des structures partenaires et découverte de métiers, initiation à l’agriculture urbaine et à la connaissance de la faune et la flore locales, etc.).

Conditions d’accueil : Travail souvent à l’extérieur et déplacements à prévoir.

Profil recherché

Avoir envie de s’investir dans un projet associatif.

Être dynamique et aimer faire des rencontres.

Avoir un intérêt pour les thématiques liées au développement durable, les outils de l’éducation populaire et de la participation citoyenne

Avoir moins de 26 ans (toutes nationalités, sous réserve d’un titre de séjour adapté pour les étrangers hors Union Européenne et EEE).

Conditions de travail

28h/Semaine dont le samedi

6 mois à partir de Février 2021

 

Candidatures

Envoyez une lettre présentant votre motivation et un CV.

Type de contrat

SERVICE CIVIQUE

Salaire mensuel brut

Indemnités de volontariat : 573,65 € / mois

Employeur

Etudes et Chantiers IDF

Date limite de candidature

28 février 2021

Lieu

1 allée Maurice Audin 93 390 Clichy-sous-Bois (déplacements à prévoir)

Département

93 - SEINE-SAINT-DENIS

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation