Offre d'emploi

Stage animation et éducation à l’environnement

Contexte  

Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association, créée en juin 1987 par les professionnels de la filière des PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales). Outil au service des professionnels et des particuliers, le CNPMAI est à l’interface du monde des plantes sauvages et celui des plantes cultivées. Il a pour but de gérer, valoriser et conserver la biodiversité sauvage et cultiver des PPAM, et de partager auprès du grand public des connaissances ethnobotaniques, savoirs et savoir-faire, préservation de la ressource sauvage.

 

Le Service Tourisme et Pédagogie accueille plus de 5 000 personnes chaque année : principalement des groupes scolaires ou de loisirs, mais aussi des groupes adultes et des visiteurs individuels, à travers différentes activités :

  • Une dizaine d’animations autour des plantes et de leurs utilisations sont proposées pour les groupes scolaires et de loisirs : plantes à parfum, médicinales, aromatiques…
  • Des visites guidées simples ou à thèmes sont proposées au grand public, ainsi que des stages plus approfondis faisant appel à des intervenants extérieurs.
  • Les visiteurs individuels viennent visiter les jardins et l’espace muséographique.

 

Mission

Après une première phase de découverte de la structure, son organisation et ses objectifs, le/la stagiaire est immergé dans nos activités d’éducation à l’environnement grâce à l’accompagnement de son tuteur de stage. Il/elle participe aux différentes missions du service touristique et pédagogique :

  • Préparer et animer des ateliers pédagogiques pour les scolaires et centres de loisirs
  • Participer à l’accueil des visiteurs, aux évènements animer des visites guidées pour les groupes

Profil recherché

Formation souhaitée : Bac + 2 / 3 avec une composante animation et/ou environnement (BTSA Gestion et Protection de la Nature, Licence professionnelle, BEPJEPS Animatrice/Animateur Environnement et Développement Durable ou Loisirs Tout Public, BTS ou DUT environnement, stage de césure…)

 

Compétences :

  • Connaissances en éducation à l’environnement
  • Goût pour le contact avec le public
  • Intérêt pour le monde végétal
  • Capacité d’adaptation et de polyvalence, autonomie

Conditions de travail

Stage rémunéré selon la réglementation en vigueur.

Convention obligatoire.

Pas d’hébergement sur place.

Lieu de stage : CNPMAI, Milly-la-forêt (91).

Période de stage : 3 à 4 mois, à partir de début mars.

Candidatures

Envoyer votre CV et lettre de motivation au format .pdf ainsi que vos dates de stage par mail à l’attention d’Agnès Le Men, agnes.lemen@cnpmai.net . Candidature à envoyer avant le 15 janvier 2023.

Type de contrat

STAGE

Salaire mensuel brut

Stage rémunéré selon la réglementation en vigueur.

Employeur

CNPMAI

Date limite de candidature

15 janvier 2023

Lieu

CNPMAI - Route de Nemours - 91490 Milly-la-Forêt

Département

91 - ESSONNE

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation