Contexte
Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association, créée en juin 1987 par les professionnels de la filière des PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales). Outil au service des professionnels et des particuliers, le CNPMAI est à l’interface du monde des plantes sauvages et celui des plantes cultivées. Il a pour but de gérer, valoriser et conserver la biodiversité sauvage et cultiver des PPAM, et de partager auprès du grand public des connaissances ethnobotaniques, savoirs et savoir-faire, préservation de la ressource sauvage.
Le Service Tourisme et Pédagogie accueille plus de 5 000 personnes chaque année : principalement des groupes scolaires ou de loisirs, mais aussi des groupes adultes et des visiteurs individuels, à travers différentes activités :
- Une dizaine d’animations autour des plantes et de leurs utilisations sont proposées pour les groupes scolaires et de loisirs : plantes à parfum, médicinales, aromatiques…
- Des visites guidées simples ou à thèmes sont proposées au grand public, ainsi que des stages plus approfondis faisant appel à des intervenants extérieurs.
- Les visiteurs individuels viennent visiter les jardins et l’espace muséographique.
Mission
Après une première phase de découverte de la structure, son organisation et ses objectifs, le/la stagiaire est immergé dans nos activités d’éducation à l’environnement grâce à l’accompagnement de son tuteur de stage. Il/elle participe aux différentes missions du service touristique et pédagogique :
- Préparer et animer des ateliers pédagogiques pour les scolaires et centres de loisirs
- Participer à l’accueil des visiteurs, aux évènements animer des visites guidées pour les groupes
Profil recherché
Formation souhaitée : Bac + 2 / 3 avec une composante animation et/ou environnement (BTSA Gestion et Protection de la Nature, Licence professionnelle, BEPJEPS Animatrice/Animateur Environnement et Développement Durable ou Loisirs Tout Public, BTS ou DUT environnement, stage de césure…)
Compétences :
- Connaissances en éducation à l’environnement
- Goût pour le contact avec le public
- Intérêt pour le monde végétal
- Capacité d’adaptation et de polyvalence, autonomie
Conditions de travail
Stage rémunéré selon la réglementation en vigueur.
Convention obligatoire.
Pas d’hébergement sur place.
Lieu de stage : CNPMAI, Milly-la-forêt (91).
Période de stage : 3 à 4 mois, à partir de début mars.
Candidatures
Envoyer votre CV et lettre de motivation au format .pdf ainsi que vos dates de stage par mail à l’attention d’Agnès Le Men, agnes.lemen@cnpmai.net . Candidature à envoyer avant le 15 janvier 2023.