Offre d'emploi

Stage communication et évènementiel – 6 mois

Contexte  

Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) est une association, créée en juin 1987 par les professionnels de la filière des PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales). Outil au service des professionnels et des particuliers, le CNPMAI est à l’interface du monde des plantes sauvages et celui des plantes cultivées. Il a pour but de gérer, valoriser et conserver la biodiversité sauvage et cultiver des PPAM, et de partager auprès du grand public des connaissances ethnobotaniques, savoirs et savoir-faire, préservation de la ressource sauvage.

 

Le Service Tourisme et Pédagogie accueille plus de 5 000 personnes chaque année : principalement des groupes scolaires ou de loisirs, mais aussi des groupes adultes et des visiteurs individuels, à travers différentes activités :

  • Une dizaine d’animations autour des plantes et de leurs utilisations sont proposées pour les groupes scolaires et de loisirs : plantes à parfum, médicinales, aromatiques…
  • Des visites guidées simples ou à thèmes sont proposées au grand public, ainsi que des stages plus approfondis faisant appel à des intervenants extérieurs.
  • Les visiteurs individuels viennent visiter les jardins et l’espace muséographique.

Mission

Le stage s’organisera autour de 3 missions principales, avec l’accompagnement de la tutrice de stage :

  • Communication : Réaliser les supports de communication du CNPMAI (flyers, affiches, publications…), mettre à jour le site internet et publier la newsletter tous les deux mois, en supervisant sa rédaction. Assurer la communication via les réseaux sociaux. Participer à l’accompagnement d’un cabinet de conseil spécialisé en communication dans le cadre de la réfection de la charte graphique du Conservatoire et de l’élaboration d’une stratégie de communication.
  • Evènementiel : organiser et mettre en place les évènements au CNPMAI en lien avec la programmation nationale autour des sujets traités : journées du patrimoine, rendez-vous aux jardins, fête de la nature, marché de l’herboriste et journées portes ouvertes.
  • Accueil des visiteurs : de manière plus ponctuelle, animer des visites guidées pour les visiteurs adultes en semaine et participer aux activités globales du service touristique.

Profil recherché

Formation souhaitée : Bac + 5 en communication / évènementiel

 

Compétences :

  • Elaboration de supports de communication et leur diffusion
  • Qualités rédactionnelles
  • Goût pour le contact avec le public
  • Intérêt pour le monde végétal
  • Capacité d’adaptation et de polyvalence, autonomie

Conditions de travail

Convention obligatoire.

Pas d’hébergement sur place.

Lieu de stage : CNPMAI, Milly-la-forêt (91).

Permis B souhaitable.

Période de stage : 6 mois, sur la période de février à août.

Candidatures

Envoyer votre CV et lettre de motivation au format .pdf ainsi que vos dates de stage par mail à l’attention d’Agnès Le Men – agnes.lemen@cnpmai.net

Type de contrat

STAGE

Salaire mensuel brut

Gratification : 700 € mensuels soit 14% de plus que la gratification minimale.

Employeur

CNPMAI

Date limite de candidature

15 janvier 2023

Lieu

CNPMAI - route de Nemours - 91490 Milly-la-Forêt

Département

91 - ESSONNE

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation