Offre d'emploi

Stage – Diagnostic agricole sur les coteaux de l’Aulnoye (F/H)

Contexte  

L’Agence des espaces verts de la région d’Île-de-France est un établissement public administratif qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement.

Tous les jours, les collaborateurs de l’AEV gèrent plus de 15.000 hectares de forêts et sites naturels régionaux dans toute l’Île-de-France, pour en préserver les richesses et les rendre accessibles au public et assure une veille sur 42000 ha.

Mission

L’AEV propose d’accueillir un stagiaire (H/F), pour la mission agriculture au sein de la direction de l’expertise technique afin de réaliser un état des lieux de l’agriculture sur une partie des Coteaux de l’Aulnoye (190 ha) et de proposer un projet agricole sur 10 ha.

 

Définition du poste et contexte opérationnel :

L’AEV gère depuis 40 ans des espaces naturels, des forêts, des terres agricoles et des Réserves Naturels Régionales (RNR), au sein de Périmètres Régionaux d’Intervention Foncière (PRIF). La DET met en œuvre la politique de l’AEV  en matière d’études, de conseils et de projets sur l’ensemble des 14 500 ha répartis en 56 PRIF. Elle comprend 4 domaines d’expertises : l’environnement, l’agriculture, la gestion du bâti et le paysage.

Au sein de la DET, la mission agriculture s’occupe notamment de favoriser l’installation d’agricult.eur.rice.s sur des propriétés régionales.

Le PRIF des Coteaux de l’Aulnoye, d’une superficie de 885 ha est composé à 58% de surfaces agricoles, parmi les dernières de Seine-Saint-Denis. À l’Est du PRIF, l’AEV dispose de très peu de données concernant l’agriculture sur ce secteur, menacé par un projet routier. L’Agence souhaite ainsi y réaliser un état des lieux de l’activité agricole.

Par ailleurs, un projet d’extension du PRIF est en cours et concerne une dizaine d’hectare de terres agricoles en déprises, situées sur le secteur de l’ancienne ZAC de Montauban.

L’Agence souhaite développer un projet agricole sur ce périmètre d’extension. Ce projet devra être élaboré en concertation avec l’établissement public territorial de Grand Paris Grand Est (GPGE), propriétaire d’1ha de terre agricole sur le périmètre. Il devra par ailleurs prendre en compte les enjeux liés à l’accueil du public –proximité de la promenade de la Dhuis- et à la préservation de la biodiversité – proximité d’un site Natura 2000.

 

Principales missions :

 

Objectifs du stage :

  • Réaliser un état des lieux de l’activité agricole sur le périmètre d’extension du PRIF et les espaces alentours ;
  • Recueillir les aspirations des élus et les avis des partenaires agricoles concernant le devenir de ce site ;
  • Proposer un projet agricole adapté aux enjeux du territoire.

 

Travail à produire :

 

  1. État des lieux

Réalisation d’un état des lieux de l’activité agricole sur le secteur de l’ancienne ZAC ainsi que sur les parcelles agricoles situées sur la commune de Courtry d’extension (190ha environ sont concernés).

  • Recueillir et analyser les données transmises par l’AEV : cartes, PLU, périmètres de protection, bail, résultats d’analyse de sol, données SIG (déclarations PAC,…)…
  • Réaliser des entretiens avec les exploitants en place pour connaitre notamment : les parcelles exploitées et la nature de l’activité, les principales caractéristiques technico-économique des exploitations, les projets d’agrandissement ou départs en retraite. Ainsi que leur retour d’expérience concernant les caractéristiques agronomiques des terres exploitées.
  • Identifier les occupations illégales sur le secteur d’étude, ainsi que le mitage et les secteurs à forte pression foncière (secteurs vulnérables au mitage).
  • Prendre en compte les projets d’aménagements en cours portés par des opérateurs publics ou privés.

Les livrables attendus à l’issue de cette phase sont :

  • Une carte de l’activité agricole sur le secteur,
  • Une liste des agriculteurs locaux, comprenant les principales caractéristiques de leurs exploitations
  • Une carte du potentiel agronomique du sol « à dire d’exploitants », localisant aussi les incivilités constatées, les principaux axes de circulation agricole et les éventuels points de conflits d’usage.
  • Une carte localisant les projets d’aménagements, ainsi que les zones sensibles au mitage et sujettes aux occupations illégales
  1. Projet sur l’ancienne ZAC de Montauban : recueil des aspirations des acteurs locaux et des avis des professionnels
  • Conduire des entretiens avec les élus de la Mairie de Coubron, Courtry et de GPGE afin de connaitre leurs aspirations pour le site,
  • Rencontrer les professionnels agricoles (Chambre d’agriculture, Groupement d’agriculture biologique, etc…) afin de recueillir leur avis sur le potentiel agricole du site,
  • Animer des échanges en interne sur le devenir du site (chargée d’opération foncière, délégué territorial, technicien responsable du site) ainsi qu’avec les agents de GPGE et de la Mairie de Coubron

 

Livrables attendus :

  • Les comptes rendus des entretiens réalisés

 

  1. Projet sur l’ancienne ZAC de Montauban : Définition d’un projet agricole et propositions d’aménagements
  • Définir des ilots fonciers fonctionnels nécessaires à l’installation d’un.e agricult.eur.rice et proposer un phasage dans le temps des acquisitions par secteur prioritaire
  • Établir différents scénarios d’aménagements du site et le budget associé
  • Élaborer un planning de mise en œuvre du projet en prenant en compte le temps nécessaire à l’acquisition
  • Proposer un mode de gouvernance avec l’EPT pour mutualiser le foncier et attribuer collectivement les terres à un.e agricult.eur.rice

Les livrables attendus à l’issue de cette phase sont :

  • Une carte des ilots fonctionnels, identifiant les ilots prioritaires d’acquisition
  • Un/des schémas d’aménagement du site
  • Un rapport synthétisant l’ensemble du travail réalisé

Profil recherché

Ingénieur agri / agro avec une spécialité plutôt tournée agriculture péri-urbaine ou en aménagement du territoire

La maitrise d’un logiciel SIG serait un plus.

Permis B recommandé

Conditions de travail

Informations pratiques

Lieu d’activité : Pantin

Durée et périodes du stage : 6 mois avec un démarrage au printemps 2022

Durée hebdomadaire de présence du stagiaire : 35 heures / semaine

Ordinateur, véhicule possible en pool, bureau

Tutrice : Louise DESMAZIERES

Candidatures

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.aev-iledefrance.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV avant le 31 janvier 2021 sous la référence ST-21-04 à Madame la Présidente du Conseil d’administration de l’Agence des espaces verts – Pôle ressources humaines, Cité régionale de l’Environnement, 90-92 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin

Type de contrat

STAGE

Salaire mensuel brut

Employeur

AGENCE DES ESPACES VERTS DE LA REGION D'ILE-DE- FRANCE

Date limite de candidature

1 février 2022

Lieu

Pantin

Département

93 - SEINE-SAINT-DENIS

Email pour postuler

Pour plus d’informations 

Documentation