Interview nouvel adhérent : Romain Le Masle, SMITOM

Romain Le Masle

ambassadeur du tri – animateur au SMITOM

Chaque année, le GRAINE IdF accueille de nouveaux adhérents ! Aujourd’hui, c’est le SMITOM Nord Seine-et-Marne qui rejoint le réseau.

Romain Le Masle, ambassadeur du tri – animateur au SMITOM, nous présente les actions menées par son équipe et nous explique ce qui a motivé la structure à rejoindre le réseau du GRAINE.

Qui êtes-vous ?

Le SMITOM Nord Seine-et-Marne est un syndicat de traitement des déchets qui gère tous les déchets des habitant·e·s du Nord Seine-et-Marne. (Cela représente 324 837 habitants et 168communes). Je m’appelle Romain, je suis ambassadeur de tri, référent réemploi, réutilisation, réparation et biodiversité. Au sein du service communication, nous sommes actuellement quatre animateur·rice·s sur le terrain.

Comment avez-vous connu le réseau du GRAINE Ile-de-France ?

Je connaissais déjà le GRAINE car je suis animateur nature de formation initiale : BPJEPS EEDD avec CSA3D. Depuis peu, les élu·e·s ont fait le choix de mettre l’accent sur la préservation de la biodiversité en lien avec la gestion des déchets. Ainsi, nous avons créé deux parcours pédagogiques à destination des scolaires et du grand public, dont un sur la biodiversité au sein de notre site de traitement des déchets. Nous avons alors pensé qu’il serait opportun d’intégrer le réseau.

Quelles actions EEDD menez-vous ?

Nous menons plusieurs actions auprès de plusieurs publics :

  • Nous faisons des animations sur la réduction des déchets, le gaspillage alimentaire, le tri, le réemploi ainsi que le compostage à destination des scolaires et du grand public.
  • Nous organisons également des journées thématiques (par exemple, journée zéro déchet),pour le grand public, en partenariat avec les adhérent·e·s.
  • Enfin, nous faisons du porte-à-porte auprès des habitants pour sensibiliser sur la bonne gestion des déchets.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le GRAINE ?

Nous sommes à la fois curieux de voir ce qu’il se passe autour de nous pour l’EEDD et nous souhaitons partager des connaissances, échanger sur la biodiversité et la gestion des déchets et être en réseau avec d’autres acteurs ! D’ailleurs nous travaillons déjà avec l’AVEN du Grand Voyeux et Seine-et-Marne Environnement. Tout cela pourrait nous permettre d’améliorer nos pratiques et nos parcours pédagogiques,notamment celui sur la biodiversité.

Que souhaitez-vous pour l’EEDD d’ici 2030 ?

En tant que syndicat de traitement des déchets, nous avons cette volonté d’inciter les habitant·e·s à réduire leur production de déchets et ainsi préserver les matières premières.Cela implique de sensibiliser un maximum d’habitant·e·s au tri mais également à la réduction des déchets et à la biodiversité qui nous entoure. Nous souhaitons voir émerger de plus en plus de comportements respectueux.