résultats de recherche

A.G.RE.NA.BA

  graine île-de-france
adherent

La Bassée est une vaste plaine alluviale située à cheval sur les départements de la Seine-et-Marne et de l’Aube.

C’est au coeur de cette zone humide reconnue d’intérêt national que la réserve naturelle de la Bassée a été créée en 2002. L'Association Gestionnaire de la Réserve Naturelle de la Bassée (A.G.RE.NA.BA) en est gestionnaire. Avec ses 854 ha, la réserve de la Bassée est la plus grande réserve naturelle d’Île-de-France !

Cet espace protégé est très représentatif des milieux naturels remarquables présents en Bassée, dans lesquels beaucoup d’espèces rares et menacées des zones humides y trouvent refuge. C’est la variabilité et l’imbrication de ces différents milieux qui font toute l’originalité de ce site ainsi que sa grande richesse avec près de 600 espèces végétales et 650 espèces animales.

Statut
Association
Thèmes d'intervention
Nature
Biodiversité
Écosystèmes
Animaux
Végétaux
Sols
Environnement
Géographie, cartographie
Eau, hydrographie, hydrogéologie
Air, énergie, météo, climat
Les âges
Nourrisson (0-3 ans)
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Périscolaire
Spécialisé
Entreprise
Prestations
Animations
Sur la structure
Sur site
En extérieur
Expositions
Temporaires
Événements
Production d’événements
Réalisation de stands
Animation d’événements
Culturelles
Conte
Formations
Coordonnées
1, rue de l'Eglise, 77114 Gouaix
0164000623

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI