résultats de recherche

ASSOCIATION AU FIL DE L’EAU

  graine île-de-france

Au travers de la randonnée batelière sur les canaux, rivières et fleuves, l’association laïque d’éducation populaire Au Fil de l’Eau s’est créée en 1982, pour promouvoir la découverte des milieux d’eau douce et pour en saisir ses enjeux écologiques, sociaux, patrimoniaux et politiques. Pour agir sur les trois dimensions que sont l’environnement pour la bonne santé écologique du bassin versant, la promotion sociale des individus et le développement territorial, l’association fonde notamment son action sur l’insertion de personnes en difficulté, au travers de chantiers d’insertion.

Statut
Association
Thèmes d'intervention
Nature
Environnement
Les âges
Petit enfant (4-6 ans)
Enfant (6-10)
Adolescent (11-18)
Jeune adulte (19-26)
Adulte (27-61 ans)
Senior (plus de 62 ans)
Les publics
Individuel
Famille
Scolaire
Périscolaire
Spécialisé
Entreprise
Prestations
Animations
Événements
Édition pédagogique
Ingénierie éducative
Coordonnées
43 galerie Rouget de Lisle, 94600 Choisy-le-Roi
014852222

le réseau GRAINE Île-de-France

La démarche réseau du GRAINE Île-de-France n’est pas unique en France, elle cohabite avec d’autres structures régionales ou départementales (qui souvent portent aussi le sigle GRAINE, mais d’autres réseaux comme l’Ariena en Alsace ou le REEB en Bretagne, ont choisi des appellations plus personnalisées) oeuvrant selon la même dynamique participative et démocratique.

En aucun cas il ne s’agit d’une fédération, chacun de ces réseaux mène son action à sa façon et dispose ainsi de ses propres statuts, objectifs pédagogiques, projets éducatifs, partenaires et mode de représentation.

Pour autant ces réseaux adhèrent aux valeurs et au projet du Réseau école & Nature,  réseau national de l’éducation à l’environnement. 

De nombreuses rencontres sont organisées pour favoriser le lien et les échanges d’expérience entre les animateurs des différents réseaux territoriaux.

Contact
Flore GHETTI