Démarche d'accompagnement des résidents

dans

Depuis plusieurs années, le GRAINE IdF engage des partenariats avec des promoteurs immobiliers désireux de proposer aux futurs bénéficiaires une dynamique ou un programme pédagogique en cohérence avec les atouts de leur batiment.


Le Graine Île-de-France ainsi que deux structures adhérentes au Réseau Ecole & Nature (Chico Mendès et GRAINE Rhône-Alpes) travaillent depuis 2012 en partenariat avec Nacarat, un promoteur immobilier en processus de développement durable, pour élaborer une démarche d’accompagnement des nouveaux résidents dans la prise en main de leur logement BBC. Cette démarche d'accompagnement par le GRAINE démarre dès la conception du projet immobilier afin qu’il intègre, au-delà de la performance énergétique, des espaces de nature, des agencements favorisant les circulations douces… Il permet ensuite la sensibilisation des habitants du démarrage du chantier à sa livraison, et même au-delà.

Le GRAINE IdF s’appuie sur la diversité de ses structures adhérentes pour développer une multitude de sujets avec les habitants (les consommations d’énergie, la mobilité dans mon quartier, la nature en pied d’immeuble, le jardinage collectif, la 2ème vie des objets…).

En 2015, le Graine IdF poursuit la construction de cette démarche au travers, entre autre, d’une expérimentation sur une nouvelle opération immobilière de Seine-Saint-Denis.

Des acteurs
Partenaires: 
Nacarat






Statut du(es) partenaire(s): 
Entreprise
Nature du partenariat: 
Soutien financier
Des résultats
Quelques caractéristiques
Type de projet: 
Coordination d'ateliers ou démarches pédagogiques
Période du projet: 
01.2012 - 01.2016
Thèmatique(s): 
Écologie urbaine
Thèmatique(s): 
Pédagogie
Thèmatique(s): 
Accompagnement
Thèmatique(s): 
Habitat
Thèmatique(s): 
Développement durable