L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) vise à faire comprendre la complexité du monde auquel nous appartenons, à éveiller l’esprit critique, à agir et vivre ensemble.
Une histoire de valeurs
L’EEDD est une éducation émancipatrice qui a pour finalité la responsabilisation et l’engagement des citoyens dans l’action.
L’EEDD donne les connaissances nécessaires et les éléments de conscience pour que chacun considère que la Terre est un bien commun dont nous devons prendre soin, que tous les humains doivent être solidaires entre eux, avec cette Terre et avec tout ce qui y vit.
L’EEDD forge l’esprit critique des citoyens, grâce à une éducation laïque qui conduit à l’autonomie permettant à chaque personne de penser, de décider et d’agir par elle-même.
L’EEDD cherche à augmenter la faculté d’attention, pour cultiver la fraternité et replacer l’humain au centre de nos choix.
L’EEDD c’est :
Informer, sensibiliser, éduquer, former par et pour l’environnement, au contact du terrain.
S’adresser à tous, partout et tout au long de la vie.
Développer des pédagogies actives et participatives par un réseau de professionnels et de bénévoles.
Pourquoi l’EEDD est-elle une nécessité ?
La transition écologique nécessite un changement culturel de société par la compréhension, l’adhésion et la participation des citoyen.ne.s, des entreprises, collectivités et de toute organisation. En effet, l’adoption de modes de vie et d’organisation plus vertueux s’avère nécessaire face aux perturbations éco-systémiques, sociales et économiques.
L’EEDD apporte des savoirs et méthodes pour accompagner cette évolution sociétale. A travers des approches pédagogiques plurielles, elle permet aux personnes de découvrir leur environnement, de le comprendre, d’acquérir des connaissances puis de choisir des manières d’agir.
L’EEDD ne se mobilise pas contre quelque chose, mais pour un projet de société co-construit.
Les acteur.trice.s de l’EEDD informent, sensibilisent, mobilisent, encouragent le passage à l’action individuel et collectif.
En tant que réseau régional, et dans ce contexte, le GRAINE Île-de-France est conscient du besoin accru de développement de la visibilité de tous ces acteur.trice.s, leurs métiers, missions et actions pour renforcer la reconnaissance de notre utilité sociale et montrer notre organisation collective.
Approche et méthodes pédagogiques
La pédagogie est fondamentale en EEDD. Elle privilégie :
la pratique du terrain pour une confrontation directe à la réalité
le travail de groupe pour créer plus de solidarité
la créativité pour initier de nouvelles voies du «faire ensemble»
la transdisciplinarité pour une approche globale de la complexité
l’exercice du débat pour préparer les acteurs d’une démocratie vivante
la culture du partenariat
Les acteurs de l’EEDD ont développé des méthodes pédagogiques actives adaptées à leurs objectifs : faire comprendre, faire connaître, faire sentir, permettre d’agir et de s’engager. En alternant les méthodes et les approches, en faisant appel aux approches sensorielles, cognitives, expérimentales, on peut à la fois toucher les individus dans leurs représentations, dans leurs attitudes et dans leurs comportements.
Ces dernières années, le champ d’action de l’EEDD a beaucoup évolué.
Entre 1990 et 2000, nous sommes progressivement passé de l’animation nature à l’éducation à l’environnement, puis à l’EEDD intégrant des thèmes d’intervention en lien avec la vie quotidienne des citoyens (consommation, santé, mobilité…)
Entre 2000 et 2010, se sont développés les termes “écoresponsabilité” et “écogestes” qui n’ont pas manqué de questionner les éducateurs sur leur rôle et leurs postures éducatives.
Aujourd’hui, nous parlons à la fois de changer les comportements et de favoriser la participation des citoyens.
Les publics de l’EEDD ont eux aussi évolué. Même si depuis son origine elle s’adresse à tous, l’EEDD s’est concentrée pendant de nombreuses années sur le public des jeunes et des enfants. Elle s’est ouverte de plus en plus au public adulte, ce qui nécessite une évolution des compétences.
Le métier d’animateur et d’éducateur à l’environnement évolue donc, et intègre de nouvelles dimensions : expertise scientifique et technique, médiation, concertation, accompagnement…
Métiers de l’EEDD :
Pour accompagner le développement de cette filière, le Réseau École et Nature, auquel adhère le GRAINE Île-de-France, a engagé un travail de définition des emplois types spécifiques au champ de l’EEDD, offrant un cadre sur lequel pourront s’appuyer les employeurs. 6 fiches métier ont été ainsi réalisées.
Animateur nature environnement
Éducateur nature environnement
Coordonnateur de projets en éducation à l’environnement
Accompagnateur de démarches de développement durable
Directeur de structure associative d’EEDD
Ces outils constituent, pour chaque emploi, une base d’information pour décrire un poste. Ils permettent de communiquer, sur la base de références communes, sur les métiers et emplois du champ de l’éducation à l’environnement et leurs spécificités
Il existe aujourd’hui une réelle filière de formation spécifique à l’EEDD, contribuant à la reconnaissance de ce secteur. Qu’il s’agisse de formations initiales ou continues ; qu’elles soient diplômantes, certifiantes, qualifiantes ou courtes. Toutes accompagnent la professionnalisation de l’EEDD et renforcent la structuration du secteur.
Exemples de formations :
BPJEPS spécialité EEDD
DEJEPS mention Développement de projets, territoires et réseaux
Licence Pro Coordonnateur de projets en EEDD
Licence Pro Protection du patrimoine culture, spécialité Médiation Scientifique et éducation à l’environnement
Loisirs tout publics dans les sites et structures d’accueil collectif
Loisirs de pleine nature
Possibilité de choisir un support technique environnement
BPJEPS – Brevet professionnel de la Jeunesse, l’Education Populaire et le Sport (niveau IV)
Loisirs tous publics (LTP)
Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Activités Physiques pour Tous (APT)
DEJEPS – Diplôme d’État de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport (niveau III)
Mention territoire et réseaux (Possibilité de choisir un support technique en EEDD)
Bac +2
DUT Carrière sociale option animation sociale et socioculturelle
BTSA Gestion et Protection de la Nature
Bac +3
Licence professionnelle Médiation scientifique et Education à l’environnement
Licence professionnelle Coordination de projets en éducation à l’environnement pour un développement durable
Licence professionnelle Intervention sociale, spécialité coordinateur de développements de projets d’économie sociale et solidaire pour un développement durable, domaine sciences humaines et sociales
Licence professionnelle Coordonnateur de projets territoriaux
Bac +5
Master Formation de formateurs de l’espace francophone : parcours 3 Formation des formateurs en éducation au développement durable
Master Sciences de l’environnement Terrestre spécialité Médiation et communication scientifique
Master Sciences humaines et sociales, mention philosophie, spécialité Ethique et Développement Durable
Formation qualifiante Chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement : éco-interprète
Certificat de spécialisation ÉEDD (accessible aux titulaires d’un BPJEPS ou BEATEP)
Module Adaptation aux métiers de l’animation en EEDD
Les réseaux territoriaux d’EEDD comme le GRAINE IDF proposent des actions de formation continues et courtes pour les professionnels de l’EEDD et de l’animation à dimension technique et pédagogique.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.