Le Graine Île-de-France et la santé environnement
Depuis 4 ans, sept formations pilotes ont été conçues de manière participative pour répondre au mieux aux besoins du terrain.
Dans le cadre du plan régional santé environnement PRSE4, le Graine Île-de-France est pilote de l’action 15.1 portant sur l’éducation à la santé environnement.
En 2025, de nouvelles formations seront conduites : le Graine IdF est à la recherche de trois villes pilotes !
Thématique : Les bienfaits de l’environnement sur la santé
Participant·e·s à la formation : Animateur·trices et éducateur·trices en lien avec les enfants et les familles
La nature nous fait du bien ! De nombreuses études montrent les bienfaits du contact avec la nature sur notre santé, tant physique que mentale. Les activités en extérieur, que ce soit en pleine nature, dans un parc urbain ou même un petit jardin, sont autant d’occasions de profiter de ces bienfaits. Toutefois, ces bienfaits dépendent des caractéristiques de l’environnement (qualité sanitaire des espaces, aménagements, végétation, etc.) mais aussi des perceptions, des activités exercées et des comportements individuels.
Cette formation a pour but de fournir aux animateur·trices des connaissances et des outils pratiques pour aider leur public (familles et enfants) à profiter pleinement des bienfaits de l’environnement sur la santé, notamment en les sensibilisant sur ce sujet.
La formation aura lieu dans la ville pilote sur 4 jours : 2 jours en juin-juillet 2025 puis 2 jours en novembre-décembre 2025. 🌷
Thématique : Changements climatiques et impacts sur la santé : mettre en action les habitants
Participant·e·s à la formation : Agents d’accueil, d’état civil, espaces verts, animateur·trices et tout autre agent en lien avec les habitant·es adultes
Le changement climatique fait l’objet d’un consensus scientifique fondé sur les rapports successifs du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) dont le dernier a été publié en mars 2023. Les activités humaines provoquent des perturbations dangereuses et généralisées dans la nature : aléas dus aux vagues de chaleur, tempêtes, sécheresses et inondations qui ont des conséquences de plus en plus importantes sur la santé des populations, en particulier les plus vulnérables. Les villes d’Île-de-France sont particulièrement impactées par les vagues de chaleur dont la fréquence et l’intensité s’amplifient avec des impacts sanitaires préoccupants puisqu’une surmortalité touche les personnes vulnérables en période de canicule. Des solutions d’atténuation (lutter contre les causes) et d’adaptation (lutter contre les conséquences) au changement climatique existent et peuvent être mises en œuvre aux différentes échelles (territoire, aménagement et bâtiment) par les collectivités, les collectifs de citoyens ainsi que les citoyens eux-mêmes.
Cette formation de 2 jours consécutifs s’adresse aux agents des collectivités en lien avec le grand public afin de leur donner la capacité de transmettre des messages de prévention santé aux habitants, liés aux effets du changement climatique, adaptés à la spécificité de leur territoire et favorisant une “mise en action des habitants”. Cette formation utilise des méthodes ludiques et participatives afin de favoriser l’intelligence collective du groupe.
La formation aura lieu dans la ville pilote sur 2 jours en juin-juillet 2025. 🌷
Thématique : Éviter les polluants : Améliorer sa santé même en situation de précarité
Participant·e·s à la formation : Travailleurs sociaux, animateur·trices, professionnel·les de santé et tout autre agent en lien avec les adultes en situation de précarité
De nombreuses études ont mis en évidence l’impact de notre environnement intérieur sur notre santé (troubles de l’attention, autisme, allergies, obésité…). Les médecins et autres acteurs de santé alertent également quant à la vulnérabilité de certains publics : enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, publics précaires… À l’heure où les européens passent plus de 80 % de leur temps dans des espaces clos et pollués, cette formation a pour premier objectif de vous rendre acteur de votre santé en vous permettant d’obtenir les clés indispensables pour agir sur votre environnement intérieur (principalement sur les polluants chimiques).
Cette formation pensée pour les travailleurs sociaux se déroulera en toute bienveillance, de manière participative et sans jugement.
La formation aura lieu dans la ville pilote sur 2 jours en novembre-décembre 2025. 🌷
Conditions
Avec la commune pilote, le Graine Île-de-France identifiera les agent·es qui pourront sensibiliser les publics à la santé environnement. Cette action peut concerner des services très divers, qui pourront travailler ensemble dans ce projet : enfance, loisirs, jeunesse, sports, espaces verts, police municipale, état civil, événementiel, accueil mairie…
Les coûts de la formation sont partiellement pris en charge par le Graine Île-de-France, grâce aux financements de l’ARS Île-de-France et de la DRIEAT. Une participation sera demandée à la ville pilote de :
- 6 000 € pour la formation de 4 jours (Bienfaits de l’environnement sur la santé)
- 3 500 € pour les formations de 2 jours (Changements climatiques et Éviter les polluants)
Vous souhaitez participer au projet ? Contactez paula.bruzzone@graine-idf.org